#Mali : Respect des règles générales de construction à Ségou : L’implication des légitimités traditionnelles sollicitée

légitimités traditionnelles de la ville de Ségou. Elle s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat sous le thème «le respect des règles générales de construction».

Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:33
#Mali : Respect des règles générales de construction à Ségou : L’implication des légitimités traditionnelles sollicitée

Les échanges ont porté sur le permis de construire, les modes d’attributions des parcelles, la régularisation des lotissements

 

Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police, Alassane Traoré a présidé la semaine dernière la rencontre trimestrielle avec les

De nos jours, la terre est devenue un enjeu capital dans notre pays. Son accès fait l’objet de compétition sans précédent créant ainsi des spéculations et des pratiques anormales en tout genre. Le gouverneur a rappelé que la ville de Ségou et ses environs sont dotés depuis 1986 d’un Schéma directeur d’urbanisme qui a été révisé par décret n° 06-128/P-RM du 20 mars 2006. Malgré cette disposition, l’occupation anarchique de l’espace se poursuit dans la ville de Ségou et ses environs. Le phénomène se manifeste par un développement spatial de la ville avec la prolifération de quartiers spontanés.

Cette multiplication de constructions irrégulières dans la ville de Ségou entraîne la désurbanisation avec comme conséquences, des problèmes d’inondation, de salubrité, d’aération et même de perte de l’esthétique. «Face à ce constat moins réjouissant, nous avons jugé utile au cours de la rencontre de ce trimestre avec les légitimités traditionnelles, d’échanger sur le respect des règles de construction afin que chacun à son niveau s’engage dans la sensibilisation des populations et des usagers sur le bon respect des règles et des procédures en matière de construction à usage d’habitation», a justifié le gouverneur.

Le contrôleur général de police a souligné le rôle plus que déterminant des légitimités dans la résolution de ce problème. «En tant que garant des valeurs sociales qui guident la vie dans nos communautés, vous représentez pour les populations des repères et pour l’administration, vous constituez le premier maillon de contact et d’échanges avec les populations. C’est donc à juste titre qu’à l’occasion de cette rencontre, nous vous mettions solennellement en mission auprès de vos concitoyens afin de les sensibiliser sans relâche sur le respect des règles de construction et l’amélioration du cadre de vie dans la ville de Ségou», a-t-il-dit.


Le gouverneur Alassane Traoré a témoigné sa gratitude pour l’organisation de cette rencontre avec les légitimités traditionnelles et souhaité l’implication de tous dans la recherche de solution. À sa suite, le directeur régional de l’urbanisme et de l’habitat de Ségou, Ousmane Baby dira que cette rencontre offre l’opportunité d’informer et de sensibiliser les légitimités traditionnelles qui seront désormais des ambassadeurs du ministère en charge de l’Urbanisme à travers sa direction régionale à Ségou.

Ses éclaircissements ont porté sur les règles générales de la construction ainsi que certaines normes spécifiques en ce qui concerne la construction des équipements publics urbains, le rôle des spécialistes dans la construction, la procédure à suivre depuis le choix du site jusqu’à la réception des travaux, l’occupation du terrain. Les échanges ont également porté sur le permis de construire, les modalités de délivrance, les modes d’attributions des parcelles, la régularisation des lotissements illicites et les processus à suivre dans le cadre des opérations d’urbanisme.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Lire aussi : Youwarou : La campagne agricole marquée par une résilience des producteurs

C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a co.

Lire aussi : Tenenkou : Installation d’antenne Starlink

Depuis le samedi 7 juin, la ville de Tenenkou, dans la Région de Mopti, est confrontée à un problème avec le réseau Orange Mali. Ce désagrément des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange serait lié à une panne du groupe électrogène qui alimente le réseau Orange. Ainsi, .

Lire aussi : Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Les articles de l'auteur

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner