#Mali : Régulation des médias : Partage d’expériences entre la HAC et le CSC du Burkina

Maliens et Burkinabè ont estimé que les échanges ont été très fructueux, tout en confirmant une harmonie entière sur l’analyse des situations

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:23
#Mali : Régulation des médias : Partage d’expériences entre la HAC et le CSC du Burkina

La délégation du CSC visite la direction générale de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM)

 

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a reçu une délégation de l’Autorité supérieure de la communication (CSC) du Burkina Faso en visite de travail dans notre pays. La rencontre s’est déroulée en présence du président de la commission coopération internationale de la Haute autorité de la communication du Mali (Ha), Seydou Cissouma.

Lors des échanges, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a informé les hôtes du jour des actions de communication en cours de préparation dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Une initiative qui a été saluée par le président du CSC du Burkina Faso. «Les régulateurs n’ont pas pour mission de communiquer pour les gouvernants. Lorsque nous régulons, il faudrait bien que les gouvernants aient de la vision, de la méthode et des actions courageuses pour pouvoir expliquer ce qu’ils ont à faire. Les peuples en ont besoin. Nous sommes là pour les aider à condition qu’ils fassent ce qu’ils doivent faire», a déclaré Idrissa Ouédraogo à la fin de la rencontre.

Le ministre a pris bonne note des suggestions faites par la délégation burkinabè. «Ils nous ont donné de bons conseils et nous avons partagé les nôtres aussi avec eux pour essayer de mettre ce domaine très sensible qui est la communication au service de nos peuples et de la construction de l’AES», a dit Alhamdou Ag Ilyène.

Au lendemain de cette rencontre avec le ministre, les membres de délégation du CSC du Burkina Faso ont eu une séance de travail avec le collège de la Hac. Occasion pour eux d’en apprendre plus sur les missions et les expériences en matière de régulation de l’instance de régulation du Mali. «Il faut savoir effectivement que nos pays traversent des tournants historiques, il faut en prendre conscience. En dehors du terrain militaire, c’est la communication qui doit être le principal soutien pour négocier les virages. Ce sont les enjeux connus qui semblaient cachés aux mains de certaines forces qui manipulaient la communication», a expliqué le président du CSC.

De son avis, les échanges ont été très fructueux dans la mesure où il y a une harmonie entière sur l’analyse des situations et surtout les démarches que les différents peuples doivent avoir pour réussir les challenges. Pour Idrissa Ouédraogo, la Transition ne fait qu’accélérer les missions régaliennes des organes de régulation qui sont des obligations pour toute nation. «On n’a aucun intérêt à appartenir à une nation faible. Chaque citoyen, chaque instance doit participer de manière décisive à ce que sa nation soit forte. Ce n’est pas en nous fragilisant ni du côté militaire ni du côté de l’opinion publique dans la construction du mauvais narratif que nous construirons nos nations», a-t-il insisté.

Il a assuré que les régulateurs sont dans la même dynamique de converger ensemble tout comme les États de l’AES. «Déjà, nous avons une mise à niveau qu’on a envisagée. On a vu les points de convergence, les points à rattraper. Et certainement comme on traverse les mêmes problématiques, on a pris des initiatives pour se retrouver incessamment dans un Réseau des instances de régulation des pays de l’AES. On a un accompagnement nécessaire à faire avec les différents pouvoirs», dira le président du CSC du Burkina. À cet égard, selon lui, des dispositions sont prises, notamment la tenue des conseils des deux pays une fois par mois, le partage des informations et des échanges réguliers sur les approches et les différentes problématiques.

Après la séance de travail, la délégation du CSC a effectué une visite guidée à la direction générale de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM). Idrissa Ouédraogo a salué les efforts consentis pour la modernisation de la Télévision nationale et la vision des premiers responsables de comprendre qu’il faut investir dans la communication, les matériels et les hommes.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner