#Mali : Questions migratoires : L’OIM Mali et la Maison de la presse renforcent les capacités de 20 journalistes

Créer un cadre d’échanges entre les médias et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), faciliter l’accès de l’OIM et des autres acteurs humanitaires à l’information : telles sont les recommandations phares de l’atelier de formation sur la couverture médiatique des questions migratoires qu’a abrité la Maison de la presse la semaine dernière.

Publié mardi 13 août 2024 à 17:46
#Mali : Questions migratoires : L’OIM Mali et la Maison de la presse renforcent les capacités de 20 journalistes

 Cette activé vise la promotion d’une meilleure information sur les phénomènes migratoires

 


Dans le cadre du respect de la dignité humaine et de la promotion d’une meilleure information sur les phénomènes migratoires, la Maison de la presse et l’OIM ont initié cette activé qui a regroupé une vingtaine de journalistes. Ces derniers ont appris beaucoup de connaissances dans le domaine du reportage sur la migration.

à l’ouverture des travaux, le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé que le Mali est un carrefour migratoire stratégique : un pays de départ, de transit et de destination.

Toutefois, a fait observer Mohamed Ag Albachar, malgré cette réalité, la couverture médiatique des questions migratoires reste insuffisante et souvent limitée aux aspects les plus dramatiques de la migration irrégulière. «Nous devons aller au-delà de cette vision réductrice et mettre en lumière les aspects positifs de la migration, les opportunités qu’elle peut offrir, et le cadre de gouvernance mis en place par le gouvernement et ses partenaires pour la gérer de manière humaine et ordonnée», a-t-il proposé. Avant d’indiquer que la couverture médiatique joue un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique et dans la sensibilisation aux réalités complexes des migrations.

Pour le représentant de l’OIM, la migration est un phénomène qui a façonné l’histoire de l’humanité depuis ses origines, ajoutant qu’aujourd’hui plus que jamais, elle occupe une place centrale dans le débat public et médiatique. «Cependant, la manière dont elle est couverte par les médias peut influencer la perception du public et les politiques migratoires. Et le Mali n’est pas en reste», a affirmé Jorge Dominguez. 

Par ailleurs, le représentant du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées notera que le Mali, à l’instar d’autres pays en Afrique et dans le monde, souffre des phénomènes de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants qui, loin d’être annihilés, prennent de plus en plus d’ampleur. «Depuis le début de la décennie 2010, plusieurs initiatives sont développées par les autorités maliennes afin d’endiguer la traite des personnes sous toutes les formes en République du Mali», a salué Moctar Kouyaté.

Notre pays s’est doté en septembre 2014 d’une Politique nationale de migration (Ponam) et figure au rang des «pays champions» de la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières, premier accord sur les migrations internationales signés par 193 États.

Boubacar BAGAYOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner