#Mali : Questions migratoires : L’OIM Mali et la Maison de la presse renforcent les capacités de 20 journalistes

Créer un cadre d’échanges entre les médias et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), faciliter l’accès de l’OIM et des autres acteurs humanitaires à l’information : telles sont les recommandations phares de l’atelier de formation sur la couverture médiatique des questions migratoires qu’a abrité la Maison de la presse la semaine dernière.

Publié mardi 13 août 2024 à 17:46
#Mali : Questions migratoires : L’OIM Mali et la Maison de la presse renforcent les capacités de 20 journalistes

 Cette activé vise la promotion d’une meilleure information sur les phénomènes migratoires

 


Dans le cadre du respect de la dignité humaine et de la promotion d’une meilleure information sur les phénomènes migratoires, la Maison de la presse et l’OIM ont initié cette activé qui a regroupé une vingtaine de journalistes. Ces derniers ont appris beaucoup de connaissances dans le domaine du reportage sur la migration.

à l’ouverture des travaux, le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé que le Mali est un carrefour migratoire stratégique : un pays de départ, de transit et de destination.

Toutefois, a fait observer Mohamed Ag Albachar, malgré cette réalité, la couverture médiatique des questions migratoires reste insuffisante et souvent limitée aux aspects les plus dramatiques de la migration irrégulière. «Nous devons aller au-delà de cette vision réductrice et mettre en lumière les aspects positifs de la migration, les opportunités qu’elle peut offrir, et le cadre de gouvernance mis en place par le gouvernement et ses partenaires pour la gérer de manière humaine et ordonnée», a-t-il proposé. Avant d’indiquer que la couverture médiatique joue un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique et dans la sensibilisation aux réalités complexes des migrations.

Pour le représentant de l’OIM, la migration est un phénomène qui a façonné l’histoire de l’humanité depuis ses origines, ajoutant qu’aujourd’hui plus que jamais, elle occupe une place centrale dans le débat public et médiatique. «Cependant, la manière dont elle est couverte par les médias peut influencer la perception du public et les politiques migratoires. Et le Mali n’est pas en reste», a affirmé Jorge Dominguez. 

Par ailleurs, le représentant du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées notera que le Mali, à l’instar d’autres pays en Afrique et dans le monde, souffre des phénomènes de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants qui, loin d’être annihilés, prennent de plus en plus d’ampleur. «Depuis le début de la décennie 2010, plusieurs initiatives sont développées par les autorités maliennes afin d’endiguer la traite des personnes sous toutes les formes en République du Mali», a salué Moctar Kouyaté.

Notre pays s’est doté en septembre 2014 d’une Politique nationale de migration (Ponam) et figure au rang des «pays champions» de la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières, premier accord sur les migrations internationales signés par 193 États.

Boubacar BAGAYOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner