#Mali : Netanyahu, pire que Sharon

Dans son acharnement guerrier à vouloir réaliser l’impossible, détruire le Hamas et libérer les otages israéliens détenus par cette organisation palestinienne, le Premier ministre israélien pousse son armée à des aventures meurtrières que la Cour internationale de justice qualifie d’actes génocidaires et la Cour pénale internationale de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, le plaçant sous la menace d’un mandat d’arrêt

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:04
#Mali : Netanyahu, pire que Sharon


L’échec de Benjamin Netanyahu est palpable sur toute la ligne, illustré par la poursuite désespérée de bombardements aveugles et d’invasion de la bande de Gaza, voilà plus d’un an sans arriver à anéantir l’ennemi ni à savoir où sont cachés les otages, à fortiori les libérer. Il fait acte d’une dommageable méconnaissance de la réalité palestinienne; à savoir l’ancrage du Hamas au sein de la population.

En effet, il n’arrive pas à appréhender la réalité de ce mouvement de résistance qui a fini par incarner les aspirations de son peuple. Au départ, minoritaire face à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) plus modérée, le Hamas a fini par gagner des galons. Se reconnaissant de moins en moins dans la politique de l’OLP accusée de docilité vis-à-vis de l’occupant israélien, les Palestiniens se tournent de plus en plus vers le Hamas dont la ligne dure leur permet de résister aux spoliations de leurs terres, aux assassinats et humiliations. Des élections libres ont permis au Hamas de régner sur la bande de Gaza.


Aujourd’hui, son aura est telle qu’une bonne partie des Palestiniens, en particulier les jeunes, se mobilise à ses côtés. Coupez sa tête, il en repousse une autre tel l’hydre. Abattez ses combattants, de nouveaux bras prennent la relève. Comment alors anéantir un tel espoir, à moins de massacrer tout un peuple, ce qui relève du domaine de l’impossible.

Toute la bande de Gaza a été labourée par des obus et des destructions de souterrains que le Hamas a creusé en surnombre, sans qu’une trace des otages soit trouvée. Le courroux des parents des otages se manifeste incessamment et les Israéliens pacifistes font souvent entendre leurs voix dans la rue sans que M. Netanyahu ne leur prête la moindre importance.

Les observateurs s’accordent à penser que sa fuite en avant résulte de sa volonté d’échapper à la justice de son pays, ou retarder au maximum une condamnation qui pourrait sonner le glas à sa carrière politique. Non satisfait de détruire Gaza, il étend sa sanglante aventure guerrière au Liban par des pilonnages, une incursion et des assassinats sous prétexte de lutter contre le Hezbollah qui soutient activement le Hamas. D’ores et déjà, on dénombre près de 45.000 Palestiniens morts sous les bombes et les balles israéliennes.

À côté de lui, fait pâle figure Ariel Sharon, un général Premier ministre d’Israël de 2001 à 2006. Il est tenu pour responsable du massacre de plus de 3.500 Palestiniens perpétré, du 16 au 18 septembre 1982 dans le camp de réfugiés de Sabra et Chatila, à Beyrouth Ouest. Ce général de l’armée israélienne qui a, le premier, autorisé l’implantation de colonies israéliennes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza est mort en 2014, après ... huit ans passés dans le coma.

Où s’arrêtera donc Israël dans ce que ses dirigeants appellent “ la défense de son existence “ ? 76 ans d’état de guerre et d’affrontements avec les Palestiniens et ses voisins arabes n’ont abouti qu’à cette impasse. À rappeler que la création de l’état d’Israël a été permise par la résolution 181 de l’ONU, votée le 29 novembre 1947 qui impose un plan de partage de la Palestine. Sur la partie du territoire qui leur est accordée, les Juifs proclament, le 14 mai 1948, l’État d’Israël. De guerre en guerre contre les Palestiniens et les voisins arabes et avec l’appui militaire et financier des états-Unis, Israël a étendu son territoire par l’annexion d’une bonne partie du territoire palestinien, de la Cisjordanie et du Golan en Syrie.


Une lueur d’espoir de paix est née lorsqu’en 1993, Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien et Yasser Arafat président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont signé les accords d’Oslo (Suède) aboutissant à une reconnaissance mutuelle de l’OLP et d’Israël et un partage de territoire..

Mais, très vite cette lueur s’est évanouie avec l’assassinat de Yitzhak Rabin par un terroriste ultranationaliste juif israélien à Tel-Aviv le 4 novembre 1995, lors d’un discours qu’il prononçait à la fin d’une manifestation populaire en faveur des accords d’Oslo. Cet accord enterré avec son initiateur, Israël poursuit ses expéditions guerrières.

Sûr de l’indéfectible soutien en tout genre des USA, il étend sa campagne meurtrière au Liban et menace l’Iran. Ce permanent esprit de belligérance qui l’amène à rester en état de guerre tout au long des 76 ans de son existence est aujourd’hui largement contesté par sa population qui semble pencher pour la démarche pacifiste de Yitzhak Rabin. C’est d’autant plus une nécessité urgente que les débordements du va-t-en-guerre de Netanyahou entrainent des fissures dans le rang de ses alliés occidentaux poussés à cette prise de conscience par leurs populations dégoutées par les horreurs qui n’en finissent pas.

Préconiser la création de deux états ne peut être que la répétition de l’initiative de l’ONU qui a créé l’état d’Israël en 1947 dans une partie de la Palestine. La vraie solution reste la reconnaissance par Israël de l’existence de l’état palestinien sur le territoire que lui accorde ladite résolution 181

Kabiné Bemba Diakité

Journaliste

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner