#Mali : Nara : L’initiative est bien appréciée

Ils étaient nombreux, les chefs de services, élus, représentants des partis politiques, d’associations et de mouvements, mais aussi légitimités traditionnelles et forces vives, venus des différentes communes de la Région de Nara à prendre part au démarrage des travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens dans la région.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:33
#Mali : Nara : L’initiative est bien appréciée

Une volonté politique affichée du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans l’objectif de permettre aux Maliens de se parler, de s’écouter pour trouver dans la communion les voies et moyens d’instaurer une paix durable. Durant trois jours, les participants vont débattre de cinq thématiques à savoir : «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale», «Questions politiques et institutionnelles», «économie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» et «Géopolitique et environnement international».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région, le colonel-major Amara Doumbia. Le maire de la Commune de Nara, Boubacar Coulibaly, a souligné que ce dialogue qui regroupe toutes les couches socio-professionnelles est une occasion pour nos compatriotes d’échanger, de se parler, mais surtout de faire des propositions pour la paix et la réconciliation.

Quant au chef de l’exécutif régional, il expliquera que le Dialogue inter-Maliens va permettre de réunir tous les filles et fils du Mali en vue de restaurer la paix, de consolider l’unité nationale et de raviver le vivre ensemble, avant d’inviter tous les participants à aborder les travaux avec sérénité afin que nous trouvons au terme des débats des solutions identifiées à nos problèmes, assorties de recommandations fortes.

L’initiative du dialogue, saluée par les acteurs de Nara, devrait contribuer aussi à éliminer les racines de conflits communautaires et inter communautaires, mais aussi de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, dans l’unicité, la laïcité et la préservation de l’intégrité territoriale.

Boubacar COULIBALY / AMAP - Nara

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner