#Mali : Nara : L’initiative est bien appréciée

Ils étaient nombreux, les chefs de services, élus, représentants des partis politiques, d’associations et de mouvements, mais aussi légitimités traditionnelles et forces vives, venus des différentes communes de la Région de Nara à prendre part au démarrage des travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens dans la région.

Publié lundi 22 avril 2024 à 07:33 , mis à jour vendredi 03 mai 2024 à 17:57
#Mali : Nara : L’initiative est bien appréciée

Une volonté politique affichée du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans l’objectif de permettre aux Maliens de se parler, de s’écouter pour trouver dans la communion les voies et moyens d’instaurer une paix durable. Durant trois jours, les participants vont débattre de cinq thématiques à savoir : «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale», «Questions politiques et institutionnelles», «économie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» et «Géopolitique et environnement international».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région, le colonel-major Amara Doumbia. Le maire de la Commune de Nara, Boubacar Coulibaly, a souligné que ce dialogue qui regroupe toutes les couches socio-professionnelles est une occasion pour nos compatriotes d’échanger, de se parler, mais surtout de faire des propositions pour la paix et la réconciliation.

Quant au chef de l’exécutif régional, il expliquera que le Dialogue inter-Maliens va permettre de réunir tous les filles et fils du Mali en vue de restaurer la paix, de consolider l’unité nationale et de raviver le vivre ensemble, avant d’inviter tous les participants à aborder les travaux avec sérénité afin que nous trouvons au terme des débats des solutions identifiées à nos problèmes, assorties de recommandations fortes.

L’initiative du dialogue, saluée par les acteurs de Nara, devrait contribuer aussi à éliminer les racines de conflits communautaires et inter communautaires, mais aussi de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, dans l’unicité, la laïcité et la préservation de l’intégrité territoriale.

Boubacar COULIBALY / AMAP - Nara

Les articles de l'auteur

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner