#Mali : Mouvement des femmes de Tabital Pulaaku Mali : Mme Fatoumata N’Diaye investie présidente

Le mouvement des femmes de l’association Tabital Pulaaku du Mali a une nouvelle présidente. Mme Fatoumata N’Diaye a été investie pour un mandat de quatre ans, hier au Centre international de Conférences de Bamako (CICB). Elle remplace Fatoumata Dicko.

Par

Publié lundi 12 février 2024 à 07:50
#Mali : Mouvement des femmes de Tabital Pulaaku Mali : Mme Fatoumata N’Diaye investie présidente

Le ministre chargé de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël  Wagué a participé à la cérémonie d’investiture en présence du président du mouvement national, Abou Sow. De nombreuses femmes de cette communauté sont sorties massivement pour assister à l’évènement.

D’entrée de jeu, le président de Tabital Pulaaku Mali a salué la sagesse qui a prévalu lors de l’élection de ce nouveau bureau. Après avoir revenu sur l’historique de l’association, Abou Sow a insisté auprès de la nouvelle présidente qu’il revient désormais à elle et son équipe de conduire, durant quatre ans, la destinée du mouvement.

Avant de passer le témoin, la présidente sortante a rassuré de son accompagnement. Pour le ministre chargé de la Réconciliation nationale, la réconciliation doit toujours prévaloir au niveau des organisations communautaires. Le colonel-major Ismael Wagué a apprécié l’engagement de l’ancien ministre Abou Sow sur ce terrain.

Il a déclaré que l’enjeu actuel de l’État du Mali est le terrorisme. «Notre préoccupation majeure est la lutte contre le terrorisme. Il est important de le signaler que chacun à son nouveau doit y contribuer», a-t-il souligné. Le terrorisme n’est pas une question de race, ni de communauté, encore moins d’individus, a-t-il insisté. «C’est un comportement qui fait d’un individu ou d’un groupe de communauté terroriste», a précisé le colonel-major Wagué.

Ajoutant que c’est la raison pour laquelle le phénomène doit être combattu par tout le monde. Il a également rassuré l’association des amis de la culture peulh que notre État mènera une lutte implacable contre le terrorisme tout en préservant les le droits de chaque communauté.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Goïta exhorte les forces armées à maintenir la cadence

Au cours d’une rencontre tenue lundi à Koulouba, le chef suprême des Armées a instruit les chefs d’état-major et les directeurs de services des Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans relâche la traque des forces du mal. Pas de répit jusqu’à la sécurisation complète du .

Lire aussi : #Mali : Asma/CFP : Amadou Baba Cissé aux commandes

Les congressistes du parti de l’Alliance pour la solidarité au Mali/ Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP) ont porté, samedi dernier à la Maison des aînés, leur dévolu sur Amadou Baba Cissé pour diriger le nouveau bureau politique national de leur formation.

Lire aussi : #Mali : Énergie et Eau : Des solutions efficaces et durables en perspectives

La ministère de l’Énergie et de l’Eau est en train de s’atteler à la résolution de la crise profonde qui paralyse le secteur.

Lire aussi : #Mali : Défense nationale : Notre histoire militaire mérite d’être bien contée

Le secrétariat permanent du Conseil de sécurité national (SP/CSN) a lancé officiellement, hier à Koulouba, le processus de rédaction du récit des événements successifs datés de la Grande muette, depuis l’époque des grands empires à nos jours. Il s’agit donc de mettre en lumière des .

Lire aussi : #Mali : Maison des pupilles : Le symbole d’une solidarité agissante

Cette infrastructure qui poussera bientôt dans la Zone aéroportuaire de Bamako sera une maison d’accueil pour les pupilles, où l’amour remplacera la solitude, où l’éducation chassera l’ignorance. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en a posé la première pierre hi.

Lire aussi : #Mali : Agriculture : Le Mali retrouve son rang de premier producteur de coton

L’intérêt qu’accordent les autorités de la Transition au secteur a permis à notre pays de retrouver sa place de premier producteur de coton. La production céréalière, pour la campagne 2022-2023, est autour de 10 millions de tonnes. Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a donn.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Goïta exhorte les forces armées à maintenir la cadence

Au cours d’une rencontre tenue lundi à Koulouba, le chef suprême des Armées a instruit les chefs d’état-major et les directeurs de services des Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans relâche la traque des forces du mal. Pas de répit jusqu’à la sécurisation complète du territoire national.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 21 février 2024 à 07:42

#Mali : Asma/CFP : Amadou Baba Cissé aux commandes

Les congressistes du parti de l’Alliance pour la solidarité au Mali/ Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP) ont porté, samedi dernier à la Maison des aînés, leur dévolu sur Amadou Baba Cissé pour diriger le nouveau bureau politique national de leur formation.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 20 février 2024 à 08:06

#Mali : Énergie et Eau : Des solutions efficaces et durables en perspectives

La ministère de l’Énergie et de l’Eau est en train de s’atteler à la résolution de la crise profonde qui paralyse le secteur.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 19 février 2024 à 07:56

#Mali : Défense nationale : Notre histoire militaire mérite d’être bien contée

Le secrétariat permanent du Conseil de sécurité national (SP/CSN) a lancé officiellement, hier à Koulouba, le processus de rédaction du récit des événements successifs datés de la Grande muette, depuis l’époque des grands empires à nos jours. Il s’agit donc de mettre en lumière des facettes cachées de notre histoire commune pour mieux éclairer le sentier de refondation de notre outil de défense.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 14 février 2024 à 08:11

#Mali : Maison des pupilles : Le symbole d’une solidarité agissante

Cette infrastructure qui poussera bientôt dans la Zone aéroportuaire de Bamako sera une maison d’accueil pour les pupilles, où l’amour remplacera la solitude, où l’éducation chassera l’ignorance. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en a posé la première pierre hier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 07 février 2024 à 09:09

#Mali : Agriculture : Le Mali retrouve son rang de premier producteur de coton

L’intérêt qu’accordent les autorités de la Transition au secteur a permis à notre pays de retrouver sa place de premier producteur de coton. La production céréalière, pour la campagne 2022-2023, est autour de 10 millions de tonnes. Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a donné ces informations dans l’émission Mali Kura taasira 2.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 février 2024 à 07:58

#Mali : RDA-Mali : Honneur et reconnaissance aux officiers et sous-officiers de 1960 à 1968

Le bureau politique du parti Rassemblement démocratique africain-Mali (RDA-Mali) a décerné des diplômes d’honneur et de reconnaissance aux officiers et sous-officiers de 1960 à 1968 ayant contribué au maintien de notre outil de défense tout juvénile. L’évènement qui entre dans le cadre de la célébration des 63 ans de l’Armée, s’est tenu au mémorial Modibo Kéita à travers une conférence..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 02 février 2024 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner