#Mali : Mort d’éléments des #FAMa à #Tinzawatène : La justice annonce l’ouverture d’une enquête

Suite à la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzaouatène dans la Région de Kidal, la justice de notre pays a annoncé qu’une enquête a été ouverte en vue de faire la lumière sur les présumés faits d’actes de terrorisme, de complicité d’actes de terrorisme et de financement du terrorisme.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:46
#Mali : Mort d’éléments des #FAMa à #Tinzawatène : La justice annonce l’ouverture d’une enquête

Le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, Amadou Bocar Touré l’a fait savoir mardi dernier, à travers un communiqué.L’ouverture de cette enquête fait suite au communiqué n°068 du gouvernement de la Transition en date du 4 août 2024, mettant en relief les affirmations du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, déclarant l’implication de son pays dans une attaque de Groupes armés terroristes (GAT) ayant entrainé la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels.



Mais aussi les déclarations de l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, Yurrii Pyvovarov, affichant le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali. Pour le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, cette enquête permettra d’identifier et d’interpeller tous les auteurs, coauteurs et complices des faits ci-dessus spécifiés pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Amadou Bocar Touré a promis communiquer en temps opportun sur l’évolution et l’issue de cette enquête.



Pour rappel, suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali par des groupes armés terroristes et leurs sponsors étrangers, le gouvernement de la Transition a rompu, dimanche dernier, avec effet immédiat, ses relations diplomatiques avec Kiev. Les autorités avaient également annoncé d’autres mesures à la dimension de cette atteinte inacceptable à la souveraineté du Mali. Avant de réaffirmer que les crimes perpétrés ne resteront pas impunis. Faut-il souligner que l’ouverture de cette enquête relève de la volonté du gouvernement de bâtir une justice crédible.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner