#Mali : Mopti : Le comité régional de coordination humanitaire et de développement évalue ses actions

Le gouvernorat de Mopti a abrité les 6 et 7 août derniers la 2è réunion ordinaire du Comité régional de coordination humanitaire et de développement.

Publié mardi 13 août 2024 à 17:38
#Mali : Mopti : Le comité régional de coordination humanitaire et de développement évalue ses actions

 Le général de brigade Abass Dembélé, gouverneur de la région, préside la rencontre

 

 C’était sous la présidence du général de brigade Abass Dembélé, gouverneur de la région, en présence des membres du comité composé des services techniques, des partenaires techniques et financiers (PTF), du représentant du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA), Sidi Mohamed Handane et de celui de l’Organisation internationale des migrants (OIM), Ousmane Yorothé.

Cette session avait a son ordre du jour, le suivi des recommandations de la précédente rencontre, la présentation du bilan de la situation opérationnelle 2023 de la direction régionale de la protection civile de Mopti, l’évolution de la campagne de l’hivernage dans la région, les outils et mécanismes de coordination nationaux dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes. Elle a aussi servi de cadre pour la validation du plan de contingence régional multirisques 2024-2025.

À travers les présentations, l’on note que la direction régionale de la protection civile de Mopti a enregistré 946 accidents pour un total de 1.126 victimes dont 1.050 blessés et 76 décès contre 1.678 décès au niveau national, soit 5%. La région a enregistré en 2023, 4 cas de noyade et chavirement de pirogue dont 4 décès et 2 cas d’effondrement de maison avec un décès.

Dans le registre hydrologique, l’abondance de la crue signalée dans la Région de Mopti qui dispose d’un potentiel important en eaux de surface constitué par des eaux de surface pérennes et non pérennes présage des inondations. À la date du 5 août 2024, les hauteurs d’eau observées sur la confluence Niger/Bani à la station de Mopti et sur le Bani à la station de Sofara sont respectivement 478 cm et 505 cm.  Selon les techniciens, elles sont largement supérieures à celles de l’année dernière à la même période soit un écart de 124 cm à Mopti et 223 cm à Sofara.

Du 20 juillet à la date du 5 août, on constate, selon la même source, une montée journalière moyenne de 13 cm à Mopti et 17 cm à Sofara. Ces valeurs sont à l’analyse supérieure à celles de l’année 2022 où on a connu des inondations soit un écart de 53 cm à la station de Mopti et 37 cm à la station de Sofara. D’où le bien fondé pour la région de se doter d’un plan régional de contingence multirisques.

Le plan de contingence validé par le comité qui se veut un document de plaidoyer, a identifié quatre risques majeurs : conflits armés, intercommunautaires et attaque des villages par les groupes armés, mouvements de populations, catastrophes naturelles «inondations et sécheresse», les épidémies et épizooties. Le document fixe aussi le seuil de probabilité de la survenue de catastrophes.


À l’ouverture des travaux, le chef de l’exécutif régional a soutenu que cette session participe d’un objectif commun, celui de renforcer notre capacité à anticiper, prévenir et répondre aux crises et aux situations d’urgence qui pourraient mettre en péril la vie et les biens de nos concitoyens.


Le général de brigade Abass Dembélé a remercié l’OIM, OCHA et la direction générale de protection civile pour l’assistance technique et financière. À l’issue des travaux, les participants ont recommandé l’élaboration d’un plan annuel de sensibilisation et d’information sur les accidents de la circulation, le renforcement des outils d’information sur les catastrophes et les risques. Y compris l’activation du cluster de la cohésion sociale dans la région.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l.

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner