
Le président de la Transition sacrifie à ce rituel le premier lundi de chaque mois
Le chef de l’État a institué, depuis quelques
années, la montée des couleurs chaque premier lundi du mois dans tous les
services civils et militaires de notre pays. De cette date à maintenant, le
colonel Assimi Goïta respecte la tradition en compagnie du personnel du palais
présidentiel. La cérémonie d’hier a
commencé à 7h30mn après l’arrivée du président de la Transition. Le personnel
du palais présidentiel, hommes et femmes, militaires et civils, en deux colonnes
face à face, et le colonel Assimi Goïta, face au mât du drapeau en position de
garde-à-vous, ont exécuté la montée des couleurs aux rythmes de l’hymne
national.
Le capitaine Mahamane Traoré, commandant de l’escadron de maintien d’ordre
du Groupement spécial de la sécurité présidentielle (GSSP), dirigeait la montée
du drapeau. Cette cérémonie est un moment pour les travailleurs de communier
autour des couleurs nationales, symbole suprême de notre patrie, de notre indépendance et des valeurs qui
doivent incarner le comportement de tout citoyen.
Il s’agit également de cultiver chez le citoyen malien le civisme tout comme le patriotisme pour un nouveau Mali (Mali Kura), tant ambitionné par les autorités de la Transition. Eu égard à la valorisation de l’Éducation civique et morale (ECM) dans le système éducatif du pays, ainsi qu’à la formation militaire désormais obligatoire pour chaque nouveau contingent de la Fonction publique.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..