#Mali : Mobile money : Les opérateurs telecoms et la fintech wave s’allient

Les différents opérateurs de télécommunications du Mali (Moov Africa, Orange Mali et Telecel) et la Fintech Wave ont signé, hier, un contrat de prestations de paiement et d’encaissement de crédits téléphoniques via le Mobile Money. L’objectif est de construire un service inclusif et accessible à tous.

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:43
#Mali : Mobile money : Les opérateurs telecoms et la fintech wave s’allient

Cette avancée stratégique s’inscrit dans la vision des autorités de mettre le Mali sur la voie d’une transition numérique inclusive et durable

 

 La cérémonie de signature du contrat s’est déroulée dans les locaux de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), sous la présidence du président de la structure, Saidou Pona Sankaré.

Cette avancée stratégique s’inscrit dans la vision des autorités de mettre le Mali sur la voie d’une transition numérique inclusive et durable, mettant à la disposition de chaque citoyen des solutions modernes, simples et accessibles. En facilitant l’accès aux moyens de paiement digital des services de télécommunication, les parties signataires envisagent de contribuer activement à la démocratisation des outils numériques. Ce, afin que chaque Malien, qu’importe sa localisation, puisse bénéficier de solutions fiables et modernes.

Dans cette perspective, le président de l’AMRTP dira que le projet constitue non seulement un levier de croissance pour le secteur des télécommunications, mais surtout une avancée majeure pour la population, qui profitera d’une meilleure accessibilité aux services de télécommunications. Selon lui, ces partenariats agrandissent la voie du renforcement du pouvoir d’achat, de l’inclusion numérique accrue et de la démocratisation des outils de communication, au bénéfice de tous.

Le contrat qui vient d’être signé est le fruit de plus de trois années de négociations assidues. Pour Saidou Pona Sankaré, il incarne l’engagement commun de toutes les parties prenantes à bâtir un écosystème numérique compétitif et accessible à tous. Il a aussi souligné toute l’importance de la collaboration qui, selon lui, incarne l’engagement commun de rendre les recharges de crédit téléphonique plus abordables pour l’ensemble de notre population.

Le président de l’AMRTP a également fait comprendre que le rôle de sa structure en tant qu’autorité de régulation, est de veiller à ce que ces collaborations respectent les cadres légaux et réglementaires en vigueur et qu’elles répondent aux attentes de la population dans un esprit de transparence, d’équité et de développement durable. «Ce contrat marque une étape décisive dans notre quête de modernisation, de simplification et de sécurité en matière de technologie de l’information et communication (Tic)», a-t-il ajouté.

De son côté, la directrice générale de Wave Mali, Mah Bintou Coulibaly, a soutenu que ce contrat de prestation de paiement et d’encaissement de crédits téléphoniques via le Mobile Money est un projet dont l’intérêt est de renforcer l’offre de services, promouvoir une concurrence saine et améliorer la transparence sur le marché. Grâce à l’interconnexion des différentes entreprises, les clients de Wave pourront désormais acquérir, en toute simplicité et sécurité, du crédit téléphonique et des forfaits data directement via leurs comptes, a-t-elle précisé.

«Nous pensons que cette initiative permettra d’accélérer l’inclusion financière des Maliens et d’offrir de nouvelles opportunités à nos clients pour résoudre leurs besoins quotidiens. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les clients n’auront plus besoin de se déplacer pour faire des achats», a-t-elle indiqué.

Siguéta Salimata

DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner