#Mali : Mobile money : Les opérateurs telecoms et la fintech wave s’allient

Les différents opérateurs de télécommunications du Mali (Moov Africa, Orange Mali et Telecel) et la Fintech Wave ont signé, hier, un contrat de prestations de paiement et d’encaissement de crédits téléphoniques via le Mobile Money. L’objectif est de construire un service inclusif et accessible à tous.

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:43
#Mali : Mobile money : Les opérateurs telecoms et la fintech wave s’allient

Cette avancée stratégique s’inscrit dans la vision des autorités de mettre le Mali sur la voie d’une transition numérique inclusive et durable

 

 La cérémonie de signature du contrat s’est déroulée dans les locaux de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), sous la présidence du président de la structure, Saidou Pona Sankaré.

Cette avancée stratégique s’inscrit dans la vision des autorités de mettre le Mali sur la voie d’une transition numérique inclusive et durable, mettant à la disposition de chaque citoyen des solutions modernes, simples et accessibles. En facilitant l’accès aux moyens de paiement digital des services de télécommunication, les parties signataires envisagent de contribuer activement à la démocratisation des outils numériques. Ce, afin que chaque Malien, qu’importe sa localisation, puisse bénéficier de solutions fiables et modernes.

Dans cette perspective, le président de l’AMRTP dira que le projet constitue non seulement un levier de croissance pour le secteur des télécommunications, mais surtout une avancée majeure pour la population, qui profitera d’une meilleure accessibilité aux services de télécommunications. Selon lui, ces partenariats agrandissent la voie du renforcement du pouvoir d’achat, de l’inclusion numérique accrue et de la démocratisation des outils de communication, au bénéfice de tous.

Le contrat qui vient d’être signé est le fruit de plus de trois années de négociations assidues. Pour Saidou Pona Sankaré, il incarne l’engagement commun de toutes les parties prenantes à bâtir un écosystème numérique compétitif et accessible à tous. Il a aussi souligné toute l’importance de la collaboration qui, selon lui, incarne l’engagement commun de rendre les recharges de crédit téléphonique plus abordables pour l’ensemble de notre population.

Le président de l’AMRTP a également fait comprendre que le rôle de sa structure en tant qu’autorité de régulation, est de veiller à ce que ces collaborations respectent les cadres légaux et réglementaires en vigueur et qu’elles répondent aux attentes de la population dans un esprit de transparence, d’équité et de développement durable. «Ce contrat marque une étape décisive dans notre quête de modernisation, de simplification et de sécurité en matière de technologie de l’information et communication (Tic)», a-t-il ajouté.

De son côté, la directrice générale de Wave Mali, Mah Bintou Coulibaly, a soutenu que ce contrat de prestation de paiement et d’encaissement de crédits téléphoniques via le Mobile Money est un projet dont l’intérêt est de renforcer l’offre de services, promouvoir une concurrence saine et améliorer la transparence sur le marché. Grâce à l’interconnexion des différentes entreprises, les clients de Wave pourront désormais acquérir, en toute simplicité et sécurité, du crédit téléphonique et des forfaits data directement via leurs comptes, a-t-elle précisé.

«Nous pensons que cette initiative permettra d’accélérer l’inclusion financière des Maliens et d’offrir de nouvelles opportunités à nos clients pour résoudre leurs besoins quotidiens. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les clients n’auront plus besoin de se déplacer pour faire des achats», a-t-elle indiqué.

Siguéta Salimata

DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner