#Mali : Mme Traoré Diomansi Damba : Une enseignante modèle

_

Publié mardi 30 juillet 2024 à 18:02
#Mali : Mme Traoré Diomansi Damba : Une enseignante modèle

Sa passion pour l’enseignement remonte à sa tendre enfance. Mme Traoré Diomansi Damba, professeure d’enseignement secondaire à la retraite, continue pourtant de mettre son expertise et son art consommé de la pédagogie au service des élèves. Celle qui a enseigné la langue russe pendant des années avait refusé à l’époque la proposition à elle faite de prendre la direction de l’annexe d’alors du lycée Bouillagui Fadiga, aujourd’hui lycée Bilali Sissoko, sis à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako. Elle motivera ce refus par sa volonté de rester en contact avec les élèves pour leur transmettre son savoir, mais aussi apprendre d’eux en classe.


 La sortante de l’École normale supérieure (ENSup), avait eu la chance d’avoir une bourse pour l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) où elle a passé la troisième année de sa formation, avant de revenir décrocher son diplôme à l’ENSup. Elle servira d’abord au lycée Bouillagui Fadiga avant de poser ses valises au lycée Ibrahima Ly, d’où elle fera valoir ses droits à la retraire en 2016.


Du haut de ses 70 ans, Mme Traoré Diomansi Damba explique : «Les élèves étaient pressés de voir leurs enseignants dispenser les cours. J’étais heureuse de transmettre la connaissance. Et il m’arrive toujours d’apporter ma lumière sur certains sujets de composition, de concours ou de mémoire.».
L’enseignante avait l’estime de la communauté. «L’enseignant de façon générale était le miroir de la société. Au sein de la famille proche, il ou elle reste un réconfort et un socle non négligeable pour les enfants dans leur apprentissage. Dans la famille élargie, l’enseignant demeure, de par sa pédagogie, sa manière d’être, un exemple de fierté pour tout le monde», explique celle qui s’est battue pour un enseignement de qualité dans les établissements scolaires.


Elle matérialise ce combat au sein de l’Association des parents d’élèves au lycée technique de Bamako afin de faciliter la vie entre professeurs, parents d’élèves et élèves au sein de l’établissement. La russophone a su relever beaucoup de défis grâce à son amour pour la fonction enseignante. «Ce n’était pas facile de concilier la vie de mère de famille avec les cours de 7 heures du matin avec de bonnes préparations. Il y avait aussi les contraintes d’ordre financier, notamment les retards de salaires et de primes. Ces désagréments m’ont aussi permis d’acquérir plus d’expériences», révèle la septuagénaire.



Selon elle, la refondation à travers l’éducation passe par l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants afin de susciter un regain d’intérêt pour ce métier. L’enseignante doublée d’une mère de famille invite les autorités à recruter des pédagogues par vocation. «On n’est pas enseignant qui le veut. On doit avoir la pédagogie, bien préparer de façon régulière les leçons et aller permanemment à la recherche de la connaissance», conseille-t-elle. Mme Traoré Diomansi Damba explique aussi que la refondation requiert l’augmentation de la représentativité des femmes à tous les niveaux de décisions.
Sa fille, Fatoumata Haroun Traoré, pense le plus grand bien de sa mère. D’après elle, son dévouement professionnel a contribué à l’épanouissement éducatif et scolaire de ses enfants. «Elle a consenti beaucoup de sacrifices pour la réussite scolaire des enfants de son village et de celui de son époux», témoigne cette consultante en gestion administrative et financière.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner