#Mali : Mme Traoré Diomansi Damba : Une enseignante modèle

_

Publié mardi 30 juillet 2024 à 18:02
#Mali : Mme Traoré Diomansi Damba : Une enseignante modèle

Sa passion pour l’enseignement remonte à sa tendre enfance. Mme Traoré Diomansi Damba, professeure d’enseignement secondaire à la retraite, continue pourtant de mettre son expertise et son art consommé de la pédagogie au service des élèves. Celle qui a enseigné la langue russe pendant des années avait refusé à l’époque la proposition à elle faite de prendre la direction de l’annexe d’alors du lycée Bouillagui Fadiga, aujourd’hui lycée Bilali Sissoko, sis à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako. Elle motivera ce refus par sa volonté de rester en contact avec les élèves pour leur transmettre son savoir, mais aussi apprendre d’eux en classe.


 La sortante de l’École normale supérieure (ENSup), avait eu la chance d’avoir une bourse pour l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) où elle a passé la troisième année de sa formation, avant de revenir décrocher son diplôme à l’ENSup. Elle servira d’abord au lycée Bouillagui Fadiga avant de poser ses valises au lycée Ibrahima Ly, d’où elle fera valoir ses droits à la retraire en 2016.


Du haut de ses 70 ans, Mme Traoré Diomansi Damba explique : «Les élèves étaient pressés de voir leurs enseignants dispenser les cours. J’étais heureuse de transmettre la connaissance. Et il m’arrive toujours d’apporter ma lumière sur certains sujets de composition, de concours ou de mémoire.».
L’enseignante avait l’estime de la communauté. «L’enseignant de façon générale était le miroir de la société. Au sein de la famille proche, il ou elle reste un réconfort et un socle non négligeable pour les enfants dans leur apprentissage. Dans la famille élargie, l’enseignant demeure, de par sa pédagogie, sa manière d’être, un exemple de fierté pour tout le monde», explique celle qui s’est battue pour un enseignement de qualité dans les établissements scolaires.


Elle matérialise ce combat au sein de l’Association des parents d’élèves au lycée technique de Bamako afin de faciliter la vie entre professeurs, parents d’élèves et élèves au sein de l’établissement. La russophone a su relever beaucoup de défis grâce à son amour pour la fonction enseignante. «Ce n’était pas facile de concilier la vie de mère de famille avec les cours de 7 heures du matin avec de bonnes préparations. Il y avait aussi les contraintes d’ordre financier, notamment les retards de salaires et de primes. Ces désagréments m’ont aussi permis d’acquérir plus d’expériences», révèle la septuagénaire.



Selon elle, la refondation à travers l’éducation passe par l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants afin de susciter un regain d’intérêt pour ce métier. L’enseignante doublée d’une mère de famille invite les autorités à recruter des pédagogues par vocation. «On n’est pas enseignant qui le veut. On doit avoir la pédagogie, bien préparer de façon régulière les leçons et aller permanemment à la recherche de la connaissance», conseille-t-elle. Mme Traoré Diomansi Damba explique aussi que la refondation requiert l’augmentation de la représentativité des femmes à tous les niveaux de décisions.
Sa fille, Fatoumata Haroun Traoré, pense le plus grand bien de sa mère. D’après elle, son dévouement professionnel a contribué à l’épanouissement éducatif et scolaire de ses enfants. «Elle a consenti beaucoup de sacrifices pour la réussite scolaire des enfants de son village et de celui de son époux», témoigne cette consultante en gestion administrative et financière.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Lire aussi : «Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Lire aussi : Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Lire aussi : Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.

Lire aussi : Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Les articles de l'auteur

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 12:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner