Les Aigles Dames entament aujourd’hui la deuxième phase de leur préparation pour le tournoi pré-qualification de la Coupe du monde féminine 2026, avec un match amical contre le Rwanda. La rencontre se disputera au Palais des sports Salamatou Maïga et 48h plus tard, les deux sélections se retrouveront à nouveau pour une deuxième confrontation.
Ces deux matches vont permettre au sélectionneur Oumar Sidiya Maïga de tester le niveau de ses joueuses et de faire les premiers réglages. «Le Rwanda est une grande équipe, c’est un adversaire qu’on respecte beaucoup. Les Rwandaises ont été en demi-finale du dernier Afrobasket qui s’est déroulé au Rwanda.
Certes, nous avons gagné contre l’équipe lors du match pour la 3è place (89-51, ndlr), mais je le répète, le Rwanda est un adversaire qui a tout notre respect», souligne le technicien malien, avant de renchérir : «Cette double confrontation est un test grandeur nature qui ne peut qu’être bénéfique pour nous dans la perspective du tournoi pré-qualification du mondial».
La sélection rwandaise est à Bamako depuis mercredi dernier. Logées dans le groupe D des éliminatoires du Mondial, les Rwandaises affronteront la Grande-Bretagne, l'Argentine et le Liban pour une place au prochain tour. La sélection rwandaise a déjà livré son premier match de préparation la semaine dernière au Rwanda face à Kepler, une équipe locale, sèchement battue 80-44.
La star de l’équipe s’appelle Keisha Hampton, 34 ans, qui joue aux Chicago Sky de la Women's National Basketball Association (WNBA). Avant les Chicago Sky, la joueuse avait évolué avec les Minnesota Lynx. La sélection rwandaise est dirigée par Cheickh Sarr qui pourra compter sur les compétences et l’expérience de Keisha Hampton pour porter l’équipe et aller le plus loin possible dans ces préliminaires de la Coupe du monde 2026.
Créée par la FIBA afin de permettre aux sélections nationales qui n’ont pas eu la chance de participer aux Jeux Olympiques de se mettre en jambes, cette compétition de pré-qualificatifs au Mondial 2026 aura lieu au Mexique et au Rwanda du 19 au 25 août.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales de leurs pré-éliminatoires respectives, alors que les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront pour les tournois de qualification pour la Coupe du monde féminine prévue en 2026.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..