
Selon la direction générale de la protection civile qui a annoncé l'information, l'effondrement a enseveli cinq ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Les sapeurs pompiers ont expliqué qu'une équipe du Centre de secours de Sénou en Commune VI du District de Bamako est arrivée sur les lieux aux environs de 13h50mn, à peine quelques minutes après l'alerte.
Avec l'aide des voisins et des travailleurs du chantier, les sapeurs pompiers, ont extrait la dernière victime des décombres à 19h35. Au total, a précisé la note, sept personnes ont été impliquées dans cet effondrement. Une jeune fille a fait une crise de panique associée à un trouble de comportement. Elle a été prise en charge par les ambulanciers de la Protection civile. Les autres victimes ont été transportées à l'Hôpital du Mali pour recevoir les soins appropriés.
Le Directeur Régional de la Protection Civile de Bamako, le lieutenant-colonel Adama Diatigui Diarra qui a coordonné les opérations de secours a salué l'appui de la population qui a fait preuve de solidarité et de courage face à cet événement meurtrier. Il a invité la population à repecter la construction sécuritaire des maisons, afin de prévenir de telles tragédies à l'avenir.
Le premier responsable de la direction régionale de la Protection civile a insisté sur la mise en place des mesures de sécurité appropriées sur les chantiers, telles que des échafaudages sûrs, des équipements de protection individuelle (casques, gilets de sécurité etc.), et leur utilisation correcte.
Dans la même journée, un autre bâtiment s'est effondré à Moribabougou faisant un bilan provisoire d'au moins deux morts et plusieurs blessés.
Mohamed DIAWARA
Le processus de création des universités de Sikasso, Gao et Tombouctou enregistre des avancées avec l’élaboration des plans des bâtiments et des textes de création des structures universitaires. Les autorités sont décidées à prendre le taureau par les cornes.
L’initiative vise à mettre en synergie légitimités traditionnelles, acteurs de la culture, communicateurs traditionnels et organisations pour l’union sacrée autour du pays. Mais aussi pour consolider le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Financé à hauteur de plus de 70 milliards de Fcfa, il permettra notamment la construction de deux lycées d’excellence, mais aussi onze nouveaux lycées classiques. Ainsi que l’équipement des cantines scolaires et la mise à disposition des vivres.
Ce n’est pas un phénomène nouveau que la barbe s’invite sur le menton de femmes. Cette particularité a fait des célèbres dames comme Clémentine Delait en France qui a vécu de 1865 à 1939. L’originaire de Thaon-les-Vosges, une commune française, connue pour sa touffe de barbe très den.
Très souvent, les nouveaux bacheliers ne disposent pas d’informations sur les filières de formation de l’enseignement supérieur, encore moins sur les professions sur lesquelles débouchent ces filières. Ces difficultés dans le choix des études supérieures peuvent souvent aboutir à une pe.
Les résultats des examens du Brevet de technicien (BT 1 et 2) en agropastoral au titre de la session de juillet 2023 ont été proclamés le vendredi dernier. Les deux parties ont, au total, fait un taux de succès de 29,63% contre 26,09 l'année dernière..