
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a pris part à la cérémonie funèbre. Y étaient également les représentants de la Coordination des chefs de quartier et les personnalités politiques et religieuses du pays. Cette présence des autorités de la Transition témoigne de la reconnaissance et de la gratitude de l’État envers l’illustre disparu.
Le doyen Souleymane Niaré était connu pour son attachement à la cohésion sociale et l’unité du Mali. Il assumait jusqu’à son décès les fonctions de chef des Niaré, Niakaté et celui des familles fondatrices de Bamako. Tout au long de son existence, l’ancien professeur d’anglais a su concilier tradition et modernité partout où il a enseigné, notamment à Gao, Koulikoro, Kolokani et Bamako.
Souleymane Niaré attendait son intronisation après le décès de son aîné Dramane Niaré le 22 avril 2023 à l’âge de 81 ans à Paris (France) des suites d’une longue maladie. Faut-il rappeler que Dramane Niaré avait été intronisé le jeudi 13 octobre 2016, succédant ainsi à Modibo Niaré.
Il était le 10è chef traditionnel des Niakaté-Niaré. Sa dernière sortie en public remonte au 11 novembre dernier lors de la deuxième édition des légitimités traditionnelles au Centre international de conférences de Bamako. Cette Journée nationale constitue une occasion pour les autorités de la Transition de réaffirmer la considération qu’elles ont toujours témoignée à l’égard de ces leaders qui tirent leur légitimité de nos us et coutumes. Une manière de renforcer leur rôle dans la conduite des affaires publiques au plan local.
Pour rappel, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a consacré le 11 novembre comme Journée nationale des légitimités traditionnelles par décret n°2022-0128/PT-RM du 4 mars 2022. Son objectif est de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et soutenir la refondation de l’État.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..