Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou AG Ilyene, a accueilli, dans la nuit du 14 au 15 mars 2023, à l’aéroport international président Modibo Keïta, 20 de nos compatriotes sur 46 prévus, en provenance de Tunis (Tunisie).
Ils sont arrivés à bord d’un vol commercial. Ce retour a été organisé par les autorités du pays pour assister nos compatriotes en détresse en Tunisie. L’opération est entièrement prise en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Celui-ci a mis des fonds à la disposition de l’Ambassade du Mali à Tunis pour la prise en charge alimentaire et sanitaire des intéressés.
A leur arrivée, le ministre Alhamdou AG Ilyene, après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition, a rassuré de l’accompagnement du ministère et de ses partenaires afin de leur permettre de regagner leur domicile.
Il a ensuite invité nos compatriotes à une grande implication dans le processus, rappelant que la liste pour le rapatriement volontaire reste ouverte à l’Ambassade et tous ceux désireux de revenir peuvent s’y inscrire. Il a également procédé à la remise d’une somme symbolique à un de nos compatriotes retournés, montant du pécule prévu pour chacun d’entre eux pour leur permettre de regagner leur domicile.
Il faut également rappeler que c’était le troisième accueil de la journée pour le ministère et ses partenaires. Plutôt dans la journée 149 et 32 de nos compatriotes en provenance respectivement du Niger et d’ Angola ont regagné le bercail. Selon la source officielle, ils ont été accueillis par la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Madame Tangara Nema Guindo.
Le vol affrété en provenance d’Agadez est arrivé à 14h30, tandis que nos compatriotes rapatriés d’Angola sont arrivés à bord d’un vol commercial. C’est donc au total 201 compatriotes qui ont regagné le bercail en un seul jour.
Souleymane SIDIBE
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.
Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..