
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou AG Ilyene, a accueilli, dans la nuit du 14 au 15 mars 2023, à l’aéroport international président Modibo Keïta, 20 de nos compatriotes sur 46 prévus, en provenance de Tunis (Tunisie).
Ils sont arrivés à bord d’un vol commercial. Ce retour a été organisé par les autorités du pays pour assister nos compatriotes en détresse en Tunisie. L’opération est entièrement prise en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Celui-ci a mis des fonds à la disposition de l’Ambassade du Mali à Tunis pour la prise en charge alimentaire et sanitaire des intéressés.
A leur arrivée, le ministre Alhamdou AG Ilyene, après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition, a rassuré de l’accompagnement du ministère et de ses partenaires afin de leur permettre de regagner leur domicile.
Il a ensuite invité nos compatriotes à une grande implication dans le processus, rappelant que la liste pour le rapatriement volontaire reste ouverte à l’Ambassade et tous ceux désireux de revenir peuvent s’y inscrire. Il a également procédé à la remise d’une somme symbolique à un de nos compatriotes retournés, montant du pécule prévu pour chacun d’entre eux pour leur permettre de regagner leur domicile.
Il faut également rappeler que c’était le troisième accueil de la journée pour le ministère et ses partenaires. Plutôt dans la journée 149 et 32 de nos compatriotes en provenance respectivement du Niger et d’ Angola ont regagné le bercail. Selon la source officielle, ils ont été accueillis par la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Madame Tangara Nema Guindo.
Le vol affrété en provenance d’Agadez est arrivé à 14h30, tandis que nos compatriotes rapatriés d’Angola sont arrivés à bord d’un vol commercial. C’est donc au total 201 compatriotes qui ont regagné le bercail en un seul jour.
Souleymane SIDIBE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé hier dans les locaux de son département, à la remise d’un chèque géant de plus de 297 millions Fcfa, aux ayants droit de notre compatriote Moussa Arama, décédé à la suite d’.
C’est dans une ambiance festive que la phase finale de la 3è édition du concours d’éloquence, initié par l’Union européenne (UE) au Mali et mise en œuvre par la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (Trijeud-Mali), s’est tenue samedi dernier à l’Institut des sciences politiques, rela.
Moussa Koffoé Keïta, artiste comédien et tailleur, figure emblématique de la culture guinéenne, est décédé ce lundi 12 mai 2025, des suites d’une courte maladie, a-t-on appris des médias guinéens.
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.