
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou AG Ilyene, a accueilli, dans la nuit du 14 au 15 mars 2023, à l’aéroport international président Modibo Keïta, 20 de nos compatriotes sur 46 prévus, en provenance de Tunis (Tunisie).
Ils sont arrivés à bord d’un vol commercial. Ce retour a été organisé par les autorités du pays pour assister nos compatriotes en détresse en Tunisie. L’opération est entièrement prise en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Celui-ci a mis des fonds à la disposition de l’Ambassade du Mali à Tunis pour la prise en charge alimentaire et sanitaire des intéressés.
A leur arrivée, le ministre Alhamdou AG Ilyene, après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition, a rassuré de l’accompagnement du ministère et de ses partenaires afin de leur permettre de regagner leur domicile.
Il a ensuite invité nos compatriotes à une grande implication dans le processus, rappelant que la liste pour le rapatriement volontaire reste ouverte à l’Ambassade et tous ceux désireux de revenir peuvent s’y inscrire. Il a également procédé à la remise d’une somme symbolique à un de nos compatriotes retournés, montant du pécule prévu pour chacun d’entre eux pour leur permettre de regagner leur domicile.
Il faut également rappeler que c’était le troisième accueil de la journée pour le ministère et ses partenaires. Plutôt dans la journée 149 et 32 de nos compatriotes en provenance respectivement du Niger et d’ Angola ont regagné le bercail. Selon la source officielle, ils ont été accueillis par la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Madame Tangara Nema Guindo.
Le vol affrété en provenance d’Agadez est arrivé à 14h30, tandis que nos compatriotes rapatriés d’Angola sont arrivés à bord d’un vol commercial. C’est donc au total 201 compatriotes qui ont regagné le bercail en un seul jour.
Souleymane SIDIBE
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..