Le document, qui couvre la période du 1er octobre au 31 décembre 2022, relève 347 violations et atteintes au droit international des droits de l’Homme et violations du droit international humanitaire. « Les violences à l’encontre des civils ont été perpétrées majoritairement par l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), le Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin-JNIM) et autres groupes similaires, lesquels sont responsables de 64 pour cent des violations et atteintes aux droits de l’homme documentées », renseigne la Mission.
Sur le plan géographique, précise la même source, les régions de Bandiagara (103), Gao (80) et Ségou (46) ont enregistré le plus grand nombre de violations et atteintes aux droits de l’homme, suivies notamment par celles de Ménaka (43), Mopti (42), San (12), Douentza (9) et Tombouctou (8).
La Minusma salue les efforts déployés par les autorités de la Transition en matière de lutte contre l’impunité. Elle relève, en particulier, la signature, le 23 novembre 2022, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du décret fixant les modalités d'application de la loi sur la réparation des préjudices causés par les violations graves des droits de l'homme. Ainsi que la conclusion, le 31 décembre 2022, des travaux de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.
La Mission réaffirme son engagement à continuer à travailler avec les autorités de la Transition dans un esprit de partenariat et de transparence et à appuyer les efforts qu’elles déploient en vue de relever les défis existants et d’assurer une application plus effective des instruments juridiques internationaux pertinents auxquels le Mali est partie.
Souleymane SIDIBE
La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..
Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.
Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..
Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.
Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.