
« L'autorisation établissement, d'exploitation et de diffusion accordée à Joliba TV News par la Convention N ° 49 / HAC - MALI du 29 décembre 2017 est suspendue pour une période de deux ( 02 ) mois », souligne la décision de la Hac.
Il faut noter que cette décision inédite de suspendre un média est motivée par des griefs.
Selon la décision de suspension temporaire de la chaine, l'analyse des Rapports de la Commission de la Hac a noté que « Joliba TV News méconnait totalement les missions et les attributions de l'organe de régulation des médias».
La Hac souligne aussi qu’il « est clairement établi que c'est cette méconnaissance des missions et attributions de l'organe de régulation des médias qui a amené Joliba TV News, dans son programme « L'Éditorial » du 30 septembre 2022, à tenir des propos diffamatoires et formuler des accusations infondées à l'encontre de la Haute Autorité de la Communication ».
L’autorité de régulation reproche également à la chaine Joliba TV News de s’être « inscrite dans une attitude de défi à l'égard de la Haute Autorité de la Communication depuis qu'une précédente Mise en demeure lui a été adressée le 24 août 2022, suite à une interview réalisée à Abidjan ».
« Bien qu'elle ait réagi à la mise en demeure dans une lettre en date du 06 septembre 2022 , la chaîne de télévision n'a à ce jour respecté aucune des injonctions données par l'instance de régulation des médias », note la Hac.
Il faut rappeler que la Hac avait adressé une Mise en demeure le 12 octobre 2022 la chaîne de télévision pour un programme comportant « des propos diffamatoires et des accusations infondées concernant l’instance de régulation, la Haute Autorité de la Communication, l’état de la liberté d’expression au Mali et les autorités de la Transition ».
Mohamed TOURE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..