La Haute Autorité de la Communication (HAC) met en garde contre les attaques visant les représentants de l’État. Elle l’a fait savoir dans un communiqué en date de ce mardi 18 novembre 2025. La dénonciation, selon le communiqué, fait suite à la multiplication de propos diffamatoires visant les gouverneurs, préfets et sous-préfets chargés d’appliquer ses décisions.
Ces responsables, selon la HAC, agissent dans le strict cadre des missions qui leur sont confiées par le décret N°2015-0067/P-RM du 13 février 2015 en son article 2, lequel fait d’eux les dépositaires de l’autorité de l’État dans leurs circonscriptions. Ce texte leur attribue notamment la charge de veiller au respect des lois, des règlements et des décisions émanant du pouvoir central, note la missive.
Tout en s’inquiètant de la propagation de fausses accusations, l’organe de régulation indique qu’elles portent atteinte à l’honneur et à l’intégrité de représentants publics soumis à un devoir de service.
« Ces attaques ne peuvent être tolérées au nom de la liberté d’expression », insiste la HAC, qui y voit un risque d’atteinte directe au fonctionnement régulier de l’autorité administrative. En conséquence, l’institution condamne fermement ces dérives verbales et rappelle que leurs auteurs s’exposent à des poursuites judiciaires.
Tamba CAMARA
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..
-.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.