
Dans communiqué publié lundi 2 janvier, la direction générale des Douanes évoque la « mauvaise foi avérée d’un individu » qui a « publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un camion accidenté contenant des céréales », avec le dessein de « prouver une violation de l’interdiction de sortie des céréales en République du Mali », souligne le communiqué.
La direction générale des Douanes a démenti « sans équivoque » la fausse information véhiculée dans cette vidéo, avant de dénoncer « une manipulation aux objectifs inavoués ». Le communiqué de la Douane explique que le camion qui apparaît dans la vidéo ne transportait pas de céréale d’origine malienne mais était juste en transit sur le territoire national.
En effet, d’après l’ordre d’escorte N. 1519-DG-BCT du 28-12-2022, publié par la douane, le camion en question, transportant 1000 sacs de mil a quitté le Burkina Faso en destination du Sénégal. « Le véhicule concerné, immatriculé AA461EB/TH1385K est rentré au Mali par le bureau des Douanes de Heremakono disant transporter 50 tonnes de mil d’origine Burkina Faso à destination du Sénégal », a précisé le communiqué de la Douane.
Mohamed TOURE
La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..