Dans communiqué publié lundi 2 janvier, la direction générale des Douanes évoque la « mauvaise foi avérée d’un individu » qui a « publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un camion accidenté contenant des céréales », avec le dessein de « prouver une violation de l’interdiction de sortie des céréales en République du Mali », souligne le communiqué.
La direction générale des Douanes a démenti « sans équivoque » la fausse information véhiculée dans cette vidéo, avant de dénoncer « une manipulation aux objectifs inavoués ». Le communiqué de la Douane explique que le camion qui apparaît dans la vidéo ne transportait pas de céréale d’origine malienne mais était juste en transit sur le territoire national.
En effet, d’après l’ordre d’escorte N. 1519-DG-BCT du 28-12-2022, publié par la douane, le camion en question, transportant 1000 sacs de mil a quitté le Burkina Faso en destination du Sénégal. « Le véhicule concerné, immatriculé AA461EB/TH1385K est rentré au Mali par le bureau des Douanes de Heremakono disant transporter 50 tonnes de mil d’origine Burkina Faso à destination du Sénégal », a précisé le communiqué de la Douane.
Mohamed TOURE
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..
Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.