
Cheick Oumar Coulibaly
Le
président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a mis en route, hier au
palais de Koulouba, les nouveaux ambassadeurs de notre pays au Rwanda, Mamary
Camara, et au Nigeria, Cheick Oumar Coulibaly. Les deux représentants
diplomatiques du Mali auprès de ces pays sont sortis bien outillés de
l’audience qui leur a été accordée par le chef de l’État.
L’ambassadeur
Mamary Camara a été le premier à être reçu par le chef de l’État. Au terme de
la rencontre, il a remercié le président de la Transition de lui avoir
renouvelé sa confiance. Il a indiqué que le colonel Assimi Goïta lui a
donné des instructions permettant de renforcer et développer davantage les
bonnes relations de coopération qui lient notre pays et la République sœur du
Rwanda. «Il m’a demandé de prendre soin de nos ressortissants au Rwanda,
de travailler dans le cadre de la Confédération des États du Sahel avec les
pays frères», a-t-il relevé.
Le nouvel ambassadeur de notre pays au Rwanda a promis de beaucoup travailler dans les domaines de la sécurité, de la défense et de l’économie tout en initiant des partages d’expériences sur le plan technologique, le Rwanda étant un pays avancé dans ce domaine.
Mamary Camara
L’ambassadeur
du Mali auprès de la République fédérale du Nigeria était lui aussi venu
s’enquérir des conseils du chef de l’État tout en lui exprimant sa
reconnaissance pour la confiance placée en lui. Cheick Oumar Coulibaly est
sorti de l’audience réconforté et enrichi par les conseils avisés du chef de
l’État et par ses lectures fines et très appropriées des relations
internationales, des enjeux sous-régionaux et géopolitiques.
Le diplomate a confié que le président de la Transition lui a brossé les attentes de notre pays aux plans international et diplomatique. «Il m’a donné des orientations fermes de manière à faire en sorte que le Mali puisse davantage affirmer son narratif par rapport à sa situation, à raffermir les relations de coopération économique avec le Nigéria», a expliqué Cheick Oumar Coulibaly. Il a également fait savoir que le colonel Assimi Goïta est très attentif à la situation de nos compatriotes établis à l’extérieur.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..