A sa sortie d'audience, la ministre nigérienne a confié avoir transmis un message fraternel de salutation et de remerciement du Président de la République du Niger, le General d’armée Abdourahamane Tiani à son frère et homologue malien, Général d’armée Assimi Goïta, et de son engagement ferme et constant pour l’intégration régionale.
Pr Haoua Amadou a ensuite indiqué que sa présence au Mali s'inscrit dans le cadre des perspectives d'un grand projet dans le domaine énergétique. Il s'agit précisément de la mise en place du complexe charbonnier de Salkadamna, un projet structurant qui démontre la richesse de son pays en ressources énergétiques.
«Le Niger a fait le choix stratégique de valoriser ses ressources minières en particulier le charbon, afin de répondre à la situation énergétique qui prévaut dans notre pays mais aussi dans la sous-région », a-t-elle déclaré. Avant d’expliquer que le complexe charbonnier de Salkadamna est un projet ambitieux et intégrateur d’une capacité de production électrique de 5.200 Mégawat modulaire.
«Nous sommes ici pour inviter la République sœur du Mali à se joindre à cette initiative de dynamisme collectif qui, au-delà d’un projet énergétique, constitue un engagement pour notre souveraineté, notre développement et pour la solidarité africaine », a fait remarquer Pr Haoua Adamou.
Elle s’est ensuite félicitée de l’engagement ferme et l’assurance du président Goïta à se joindre à cette initiative, à l’instar de son frère du Burkina Faso le Capitaine Ibrahim Traoré qui est déjà mobilisé pour relever ce défi.
La cheffe de la délégation nigérienne a saisi l’opportunité pour saluer le leadership des trois Chefs d’Etat de l’AES dont la vision commune trace la voie pour l’avenir énergétique et souveraine de la région.
Aboubacar TRAORE
-.
Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..
La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.