#Mali : Koro : De nouveaux points d’eau à Somanagoro, Yassing et Goudiédourou

Dans un passé récent, la corvée d’eau occupait une grande partie du temps des communautés des villages de Somanagoro, Yassing et Goudiédourou dans la Commune rurale de Barapireli (Cercle de Koro). Cette situation impactait négativement le développement de ces localités, déjà affectées par la crise sécuritaire.

Publié lundi 02 septembre 2024 à 17:46
#Mali : Koro : De nouveaux points d’eau à Somanagoro, Yassing et Goudiédourou

 Les populations bénéficiaires ont salué la réalisation des ouvrages d’eau

 


Pour soulager les populations de sa zone d’intervention, l’ONG G-Force, en partenariat avec Save the Children, à travers le programme Albarka, financée par l’USAID, a initié la réalisation des activités liées aux questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Elle a ainsi réalisé un nouveau point d’eau à Somanagoro et réhabilité deux autres à Goudiédourou et Yassing.

La cérémonie officielle de remise de ces infrastructures d’eau a eu lieu, le jeudi 29 août dans le village de Somanagoro, dans une ambiance festive. C’était en présence des représentants des autorités administratives et politiques, ceux des ONG partenaires et des trois villages bénéficiaires.

Dans son discours de bienvenue, le chef de village de Somanagoro, Bakaye Dougnon, a salué la réalisation des ouvrages d’eau qui viennent soulager les populations bénéficiaires. Selon lui, l’accès à l’eau potable était le défi majeur auquel les populations faisaient face, surtout en période de chaleur. Il a remercié l’ONG G-Force, Save the Children, ainsi que leur partenaire financier USAID, pour la réalisation de ces infrastructures.

Le maire de la Commune de Barapireli, Thomas Dougnon, visiblement très satisfait de ces réalisations dans sa municipalité, a saisi l’occasion pour féliciter et remercier les donateurs. «Ces réalisations vont contribuer à soulager les populations et à booster le développement de notre commune», a-t-il dit, avant d’assurer que la mairie va épauler les comités déjà mis en place dans le cadre de la gestion et l’entretien de ces infrastructures.

 
La cérémonie de remise a été marquée aussi par des manifestations folkloriques et des témoignages des populations. Ainsi au nom des femmes des trois villages, Mme Yakéné Dougnon a exprimé toute sa reconnaissance à l’ONG G-Force et Save the Children, ainsi qu’à leur partenaire financier l’USAID.  Elle dira que désormais la balle est dans le camp des femmes des trois villages quant à l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. 

Le coordonnateur cercle de l’ONG G-Force, Allasseini Telly, a précisé que le projet «Albarka» est un financement du gouvernement americain (USAID/ BHA), qui vise principalement l’amélioration de la sécurité alimentaire et la résilience des communautés dans les zones touchées par le conflit, à travers le renforcement des systèmes locaux et la participation communautaire. Il est mis en œuvre par un consortium d’ONG dont le lead est assuré par Save the Children dans les Régions de Bandiagara, Douentza, Gao et Tombouctou.

Dans les Cercles de Koro et Douentza, la mise en œuvre du projet est assurée par G-Force et il intervient dans les Communes de Koro et Barapireli. Ses domaines d’intervention concernent la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, l’autonomisation des jeunes, la santé/nutrition et le Wash.     La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des clefs des trois infrastructures aux représentants des populations bénéficiaires.

Moussa NIANGALY / AMAP - Koro

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Koro : Des réfugiés affluent de nouveau

La ville de Koro a accueilli entre mercredi et vendredi, 150 ménages refugiés venus du Burkina Faso, soit 620 individus. Ils sont majoritairement des femmes et des enfants à trouver désormais gîte et couvert dans la localité, mais viennent de 8 huit villages frontaliers avec le Mali..

Par Moussa NIANGALY / AMAP - Koro


Publié lundi 11 août 2025 à 09:21

Koro : Intégration réussie des réfugiés

Selon le bureau local de la Commission nationale chargée des refugiés, 20.263 ménages ont été recensés comprenant 46.128 individus disposant de leur attestation de réfugiés.

Par Moussa NIANGALY / AMAP - Koro


Publié jeudi 13 février 2025 à 08:23

#Mali : Ogodourouna (Koro) : Six membres d’une famille décèdent dans des circonstances mystérieuses

Six membres d’une même famille meurent après avoir consommé un repas. Le drame a eu lieu à Ogodourou-nâ, un village situé dans la Commune rurale de Youdiou, à 21 kilomètres de Koro..

Par Moussa NIANGALY / AMAP - Koro


Publié mercredi 14 août 2024 à 17:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner