#Mali : Ogodourouna (Koro) : Six membres d’une famille décèdent dans des circonstances mystérieuses

Six membres d’une même famille meurent après avoir consommé un repas. Le drame a eu lieu à Ogodourou-nâ, un village situé dans la Commune rurale de Youdiou, à 21 kilomètres de Koro.

Publié mercredi 14 août 2024 à 17:11
#Mali : Ogodourouna  (Koro) : Six membres d’une famille décèdent dans des circonstances mystérieuses

La photo de la marmite qui a servi à préparer le plat incriminé 


Depuis les commentaires vont bon train et une seule question demeure : qu’est-ce qui a provoqué cette tragédie qui a endeuillé tous les habitants de cette bourgade ?  

La saison des pluies bat son plein. Les populations passent toute la journée au champ. Seuls les enfants et quelques vieilles personnes restent dans les villages. Comme à leur habitude, le père de la famille Sagara et ses grands garçons étaient au champ. Les membres de la famille restés à la maison auraient préparé et mangé un plat qui serait la source du drame.

Selon les informations recueillies, le jeudi 8 juillet dernier, Atta Sagara, âgée de 18 ans, est la fille aînée de la famille Sagara. Restée à la maison, elle aurait préparé un plat à base de feuilles de «dah» qu’elle aurait mangé avec sa mère, son petit-frère, sa petite sœur et son neveu. Atta aurait également apporté à manger à sa grand-mère, Yalaya Douyon, se trouvant aussi dans le même village. Et tout allait bien jusqu’ici.

Après avoir mangé, Oumou Poudiougou, la mère de Atta Sagara, va même se rendre au champ dans l’après-midi pour semer du haricot. C’est là-bas qu’elle s’est écroulée. Un passant l’ayant vue couchée dans une position inconfortable, en informe la famille. Aussitôt, son époux et les enfants transportent au Csref de Koro. C’était avec son petit-fils Mahamadou Sagara (le fils d’un de ses garçons) qui commençait aussi à manifester des signes de maladie.

À peine arrivés à Koro, ils sont informés que les trois enfants à savoir Atta, son petit-frère Aldiouma (7 ans) et sa petite sœur Djélika (5 ans) ont  aussi commencé à vomir. Ils sont donc retournés au village pour les amener au Csréf de Koro. Les deux premiers qui y avaient été admis (Oumou Poudiougou et Mahamadou Sagara) rendent l’âme le même jour.

L’affaire est donc prise au sérieux. L’équipe cadre prit alors en charge les trois autres qu’elle mit sous oxygène. Leur état s’était même amélioré. Mais ils finirent par rendre l’âme le dimanche.

La grand-mère, Yalaya Douyon, fit un malaise dans la nuit de dimanche à lundi, mais elle refusa d’être évacuée à l’hôpital. Face à l’insistance des parents, elle sera finalement admise au niveau du centre confessionnel de Barapireli, à quelques kilomètres de son village, selon une source locale. À elle rendra l’âme le lundi matin. Plongeant ainsi le village dans la désolation.

Le lundi 12 août, une mission conduite par le médecin chef du District sanitaire de Koro, Dr Ibrahima Coulibaly, s’est rendue dans le village de Ogodourouna pour des investigations afin de situer la cause de ce drame. Certains membres de la famille, très affectés par la tragédie, bénéficient de soutien psychosocial.

En attendant les conclusions de la mission d’investigations, le village de Ogodourouna fait son deuil. Triste fin pour les six membres de cette famille.  

Moussa NIANGALY / AMAP - Koro

Lire aussi : #Mali : Koro : De nouveaux points d’eau à Somanagoro, Yassing et Goudiédourou

Dans un passé récent, la corvée d’eau occupait une grande partie du temps des communautés des villages de Somanagoro, Yassing et Goudiédourou dans la Commune rurale de Barapireli (Cercle de Koro). Cette situation impactait négativement le développement de ces localités, déjà affectées p.

Les articles de l'auteur

#Mali : Koro : De nouveaux points d’eau à Somanagoro, Yassing et Goudiédourou

Dans un passé récent, la corvée d’eau occupait une grande partie du temps des communautés des villages de Somanagoro, Yassing et Goudiédourou dans la Commune rurale de Barapireli (Cercle de Koro). Cette situation impactait négativement le développement de ces localités, déjà affectées par la crise sécuritaire..

Par Moussa NIANGALY / AMAP - Koro


Publié lundi 02 septembre 2024 à 17:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner