#Mali : Journée panafricaine de la femme : Un brainstorming sur l’enseignement

Dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, jeudi dernier au Centre International de conférences de Bamako (CICB) un panel sur le thème : «Des institutrices d’hier aux enseignants d’aujourd’hui : les femmes de l’alliance des États du Sahel, engagées pour l’amélioration de la qualité de l’éducation ».

Publié lundi 05 août 2024 à 08:20
#Mali : Journée panafricaine de la femme : Un brainstorming sur l’enseignement

La rencontre était co-présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,  Mme Coulibaly Mariam Maïga, et ses homologues chargées de la Promotion de la Femme, venues des autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Guinée Conakry.


 à l’entame de ses propos, la ministre Mariam Maïga a mis  l’accent sur le rôle de la femme dans l’amélioration de la qualité de l’éducation au sein de notre espace commun.  Et de dire que ce panel s’inscrit en droite ligne de la  vision de l’Union africaine  (UA) qui consacre cette année à l’éducation.

«Nous sommes toutes convaincus que  c’est à travers un système éducatif performant que tous les Objectifs de développement durable seront atteints», a-t-elle précisé, avant de rappeler des statistiques.






«De 2017 à 2022 les Régions de Koulikoro et Sikasso comptaient respectivement 17.151 et 14.356 enseignants et  14.039 pour le District de Bamako.  Ces localités possèdent le plus grand nombre d’enseignants et enseignantes.  Les femmes représentaient 33,1% des effectifs des enseignants en 2021 et 2022», a souligné la ministre Mariam Maïga, qui dira aussi que le gouvernement est en train de travailler  à l’amélioration de l’éducation à travers les  différentes réformes. 

Rappelons que le panel était animé par le recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Idrissa Soriba Traoré, l’ancienne ministre Mme Sangaré Oumou Ba et le professeur  d’enseignement secondaire général, Mme Traoré Nana Djiré.



Mme Sangaré Oumou Ba a défini l’enseignant comme une  personne chargée de transmettre ses connaissances à autrui  dans le cadre d’une formation générale ou spécifique. Mais surtout censée aider les apprenants à acquérir des connaissances, des compétences nécessaires pour analyser les problèmes et développer une pensée créative. Et de préciser   l’UA a instruit aux communautés de mettre plus d’investissements dans le secteur de l’éducation en vue de réduire les inégalités liées au genre dans l’enseignement.



Pour le recteur de l’ULSHB, la scolarisation des filles est une préoccupation constante. Idrissa Soriba expliquera que dans les  pays de l’AES, les filles sont exposées à des violences et à une situation d’insécurité quant elles vont à l’école comme les attaques, les violences morales et physiques, mais aussi le harcèlement sexuel. Pour encourager l’équité et le genre dans le domaine éducatif dans l’espace AES, il pense qu’il faut une sensibilisation auprès des populations rurales sur l’importance de l’école pour les filles.


Mais aussi l’implication des leaders traditionnels contre l’usage discriminatoire des textes considérés comme document sacré, des mesures administratives et la prise en compte de la question genre dans le recrutement du personnel de l’enseignement.

Pour sa part, Mme Traoré Nana Djiré a fait un diagnostic sans complaisance de la situation en évoquant les causes de la dégradation du système scolaire.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Les articles de l'auteur

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner