Le directeur général de l’établissement, Layes Touré
La réunion avait pour objectifs d’examiner et d’adopter le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget de l’année 2025 et de se prononcer sur le projet de budget 2026, équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 3,607 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 1,025 milliard de Fcfa correspondant à 28,42% par rapport à la prévision initiale de l’exercice 2025.
Le président du conseil d’administration a souligné que les objectifs qui avaient été fixés en 2025 ont été atteints. Selon Abdoul Wahab Diakité, le taux de réalisation des consultations externes est de 109,77% tandis que celui de réalisation en imagerie médicale est de 134,83%.
Pour les examens de laboratoire, ce taux a atteint en 2025 98,62%. L’établissement hospitalier a aussi atteint un taux de réalisation de 114,33% dans les activités chirurgicales, de 163,54% dans les activités chirurgicales d’orthopédie/traumatologie. Mais aussi de 112,22% dans les activités chirurgicales d’urologie.
Et de rappeler que le CHU Bocar Sidy Sall de Kati a aussi accompli 140 interventions en urétéroscopie laser et 416 cas d’examens en Imagerie par résonance magnétique (IRM) en 2025. Abdoul Wahab Diakité a aussi affirmé que le budget révisé de l’hôpital qui s’élevait au 31 décembre 2025 à un peu plus de 2,379 milliards de Fcfa, a été mobilisé à 116%. «Les ressources propres, constituées des produits issus des prestations et de la vente des médicaments d’un montant de 1,102 milliard de Fcfa, ont représenté 40% des ressources mobilisées, soit un taux d’exécution de 87,95%», a souligné le président du conseil d’administration.
Et de rendre aussi hommage au ministère de la Santé et du Développement social pour son accompagnement constant à travers de nouvelles acquisitions en matériels et équipements, notamment une usine de production d’oxygène et l’installation de panneaux solaires d’environ un mégawatt qui alimente le bloc multifonctionnel, le bloc opératoire B, l’imagerie médicale, la morgue, les urgences, l’odontostomatologie et la kinésithérapie.
Quant au directeur général du CHU Pr Bocar Sidy Sall, il a souligné les difficultés de son établissement, notamment la vétusté des infrastructures, l’insuffisance des ressources humaines et l’absence d’une station d’épuration des eaux usées. Le patron de l’hôpital de Kati a aussi indiqué que des démarches ont été entreprises pour trouver des solutions à ces difficultés.
Par ailleurs, le directeur général a également souligné qu’en 2026, ils comptent réhabiliter certains bâtiments, poursuivre la maintenance des équipements et la formation continue du personnel.
Nahawa SANGARE
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .