
Au total, 24 joueurs ont participé au tournoi
Du côté de la Fédération malienne du jeu de dames (FMJD), les préparatifs vont bon train à travers notamment les compétitions mensuelles qui regroupent les meilleurs joueurs du pays. La dernière en date s’est déroulée, dimanche 28 juillet à Kati Koko et a enregistré la participation de 23 joueurs, dont 4 éléments issus des ligues régionales. Il s’agit de Mamoutou Mariko et Moussa Diallo (Ligue de Koulikoro), Mamadou Bamba (Ligue de Sikasso) et Mahamadou Traoré (Ligue de Kayes). Le champion du Mali en titre, Ladji Sacco Camara faisait partie des participants au tournoi, tout comme ses trois coéquipiers de la sélection nationale qui représenteront le Mali à l’Open international de Hoogeven (Moussa Coulibaly, Moussa Diallo et Ibrahim Kanda).
Le dernier portera une double casquette lors de l’Open de Hoogeven, celle de joueur et de chef de la délégation malienne, précise le président de la FMJD, Ladji Sara. Et de marteler : «Notre objectif est de marquer le coup aux Pays-Bas, c’est-à -dire, terminer parmi les meilleures nations du jeu de dames mondial». Ladji Sara assure que la participation des quatre joueurs aux tournois mensuels a été tout bénéfice pour eux, même si, admet-il, le niveau bas de certains adversaires notamment les amateurs (il y en avait quelques éléments dans le groupe) est souvent contre productif.
Ladji Sara de terminer : «Mais le plus important pour nous, c’est faire en sorte que les joueurs gardent la main et apprennent à maîtriser la pendule. Sur ce point, il y a des progrès significatifs». Pour la petite anecdote, le tournoi a été remporté par Moussa Coulibaly (Ligue du jeu de dames du District de Bamako), devant Mamoutou Mariko (Ligue de Koulikoro) et Ladji Sacco Camara (Ligue de Bamako). C’est dire que la compétition a permis au champion du Mali en titre (Ladji Sacco Camara) et son coéquipier de la sélection nationale (Moussa Coulibaly) de conforter leur moral dans la perspective de l’Open international de Hoogeven.
Après cette grande messe du jeu de dames mondial, les joueurs maliens se retrouveront, fin décembre, pour le championnat national qui marquera la fin de la saison 2023-2024. Au total, 24 joueurs, issus des ligues régionales et du District de Bamako, seront en lice cette année pour le prestigieux trophée. Les ligues de l’intérieur seront représentées, chacune, par deux joueurs, contre six pour la ligue de la capitale. Une nouvelle ligue devrait participer au championnat cette année. Il s’agit de la Ligue de Koutiala qui a été mise en place il y a quelques mois et qui est déjà opérationnelle.
«Comme les autres ligues, la Ligue de Koutiala doit juste organiser un championnat régional pour être présente au prochain championnat national. La fédération est très contente de la création de cette ligue et espère que toutes les nouvelles régions suivront le pas de Koutiala», se réjouit le premier responsable du jeu de dames malien, Ladji Sara. Rendez-vous est donc pris en décembre pour la dernière échéance de la saison qui marquera la première de la ligue de la capitale de l'Or blanc.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.