#Mali : Industrie culturelle : l’Uemoa met en place un fonds crédit

La phase pilote devrait être lancée au 3è trimestre 2025 au plus tard. L’objectif d’investissement du Fonds crédit culture-Uemoa est de contribuer à la structuration, au financement et au développement des entreprises et industries culturelles et créatives dans l’espace Uemoa

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 18:12
#Mali : Industrie culturelle : l’Uemoa met en place un fonds crédit

Donikpo Koné, chef de la division Culture de la direction de la culture et du tourisme de la Commission de l’Uemoa

 

 

Les entreprises et industries culturelles et créatives (EICC) sont des entités dont l’objectif principal est la production ou la reproduction, la promotion, la distribution/la commercialisation de biens, de services et d’activités de nature culturelle, artistique ou liés au patrimoine. Le secteur des EICC comprend généralement ces filières : cinéma et audiovisuel, musique, arts du spectacle, édition, arts visuels, mode, artisanat et design, multimédia et jeux vidéo. Les EICC sont d’importants générateurs d’emplois et de revenus. Elles diversifient et stimulent le tourisme et transforment la société de façon significative.

La demande dans le secteur des EICC en Afrique est en forte croissance. Selon le rapport du premier semestre 2024 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) sur les EICC, l’Afrique a généré 4 milliards de dollars américains en exportation des services créatifs et 2,4 millions en exportation des biens créatifs.

D’une taille cible de 200 milliards de Fcfa, le Fonds crédit culture-Uemoa est en effet un mécanisme de promotion des entreprises et industries culturelles et créatives de l’Uemoa. Inscrit en 2021 au titre des actions phares du Cadre d’actions prioritaires (CAP 2021-2025) de l’actuel collège de la Commission, il est porté par une alliance constituée par les institutions financières régionales (Boad, Bceao, BRVM, AMF-Umoa).

Selon le chef de la division culture de la direction de la culture et du tourisme de la Commission de l’Uemoa, Donikpo Koné, le Fonds crédit culture n’est pas un fonds classique. Il aura un caractère innovant et sera un fonds d’investissement à impact destiné à apporter l’appui technique et financier nécessaire à l’émergence et au développement des EICC.

«L’objectif d’investissement est de contribuer à la structuration, au financement et au développement des entreprises et industries culturelles et créatives dans l’espace Uemoa, à travers le financement des entreprises et industries culturelles, le renforcement de leurs capacités techniques et managériales et créatives, les investissements dans les infrastructures culturelles, la prise en compte de la propriété intellectuelle…», a-t-il précisé.

Donikpo Koné a précisé que huit filières des EICC sont retenues dans le cadre de cette initiative: le livre, la musique enregistrée, le cinéma et l’audio-visuel, les arts (vivants, visuels et appliqués), multimédia et jeux vidéo. Les cibles sont les EICC en développement ou en création (start-up).

À titre indicatif, on peut citer les entreprises culturelles et créatives, les infrastructures et institutions culturelles, les promoteurs de projets (accompagnement vers l’entrepreneuriat), 
les clusters, les centres de formation qui ont un potentiel structurant en gestion de ressources culturelles et créatives, les centres d’incubation et les entreprises sociales. Les choix d’intervention du Fonds se fonderont principalement sur un certain nombre de critères dont la créativité et l’innovation culturelles, le potentiel de croissance et la pérennité, l’impact social et environnemental, la viabilité du projet ou encore la gouvernance.

Le chef de la division culture a indiqué que la période expérimentale (phase pilote) est de trois ans (2025-2027). Elle devrait être lancée au 3è trimestre 2025 au plus tard. «Il y aura après une phase de généralisation à partir de 2028. La durée initiale du Fonds véhicule d’investissement de crédit culture-Uemoa devrait varier entre 7 et 10 ans en fonction de la stratégie de mobilisation des ressources, du comportement général de cet instrument», a-t-il souligné.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner