#Mali : Hommage à Aliou Djim : Un professionnel de la radio dépose définitivement le micro

Le monde de la presse malienne vient de perdre un de ses illustres représentants. En effet, Aliou Djim a été arraché à l’affection des siens, de ses collègues et auditeurs de radio, lundi dernier, à l’âge de 57 ans. Depuis 1993, il a été de tous les combats pour cette profession.

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 18:01
#Mali : Hommage à Aliou Djim : Un professionnel de la radio dépose définitivement le micro

Aliou Djim a été conduit à sa dernière demeure le lendemain mardi par une foule de parents, amis et collègues. Parmi eux, Daniel Dembélé, journaliste à Radio Jamana, qui était à la fois «un collègue, un ami et un complice». Les deux ont été recrutés le même jour à la Radio Jamana de Koutiala en février 1993. Leur complicité a duré jusqu’au décès de Djim.

Ce que notre interlocuteur retient du confrère se résume en seulement quelques mots : ouvert et généreux sur le plan social et un professionnel rigoureux. Daniel raconte que le jour où Aliou et lui ont touché leur premier salaire, ils ont décidé de partager totalement l’argent entre les autres collègues animateurs de la boîte qui n’avaient aucun revenu. Le lendemain, poursuit Daniel, tous les deux n’avaient aucun sous en poche.

Aliou Djim était diplômé de l’École normale secondaire de Koutiala, obtenu en 1993. La même année, il est recruté par la Radio Jamana. Il assume successivement les postes d’animateur producteur, responsable des programmes, directeur commercial et marketing et directeur général adjoint. En 1997, il est promu directeur de la Radio Jamana à Mopti, puis en 2006, il devient directeur de la Radio Benkan à Bamako jusqu’à sa nomination à la Haute autorité de la communication (Hac).

Cette progression continue dans sa carrière a aussi été ponctuée par le souci constant de ce journaliste d’apprendre et de se perfectionner. C’est ainsi qu’en 2007, il a obtenu le Certificat d’études supérieures en gestion de radios communautaires à l’Université d’Oklahoma (USA). Auparavant, il s’était soumis à deux années de formation au Centre d’études en sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 2005 et 2006. Une spécialisation dans le domaine de la radio communautaire.

Rapporteur général et président de la Commission scientifique et technique de la Hac de 2015 à 2021, il avait également une vie associative très dense. Aliou Djim fut secrétaire au développement chargé de la formation et des nouvelles technologies de l’information et membre du conseil d’administration de l’Union des radios et télévision libre (Urtel) de 2002 à 2004. Il fut également coordonnateur des radios de la Région de Mopti 2002-2006 et secrétaire général de l’Urtel de 2007 à 2013.

Il a aussi partagé  son expérience et son savoir accumulé au cours des années avec de nombreuses radios, ONG et autres structures du Mali et de l’étranger comme consultant en élaboration de plan de communication.

Aliou Djim, qui a été fait chevalier de l’Ordre national du Mali en 2018, a également participé à plusieurs rencontres internationales des Radios au

Mali, au Sénégal, en France, au Népal, aux États-Unis d’Amérique, etc. Il laisse derrière lui une veuve, deux orphelins et des collègues en pleurs.

Dors en paix cher confrère.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner