#Mali : Hommage à Aliou Djim : Un professionnel de la radio dépose définitivement le micro

Le monde de la presse malienne vient de perdre un de ses illustres représentants. En effet, Aliou Djim a été arraché à l’affection des siens, de ses collègues et auditeurs de radio, lundi dernier, à l’âge de 57 ans. Depuis 1993, il a été de tous les combats pour cette profession.

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 18:01
#Mali : Hommage à Aliou Djim : Un professionnel de la radio dépose définitivement le micro

Aliou Djim a été conduit à sa dernière demeure le lendemain mardi par une foule de parents, amis et collègues. Parmi eux, Daniel Dembélé, journaliste à Radio Jamana, qui était à la fois «un collègue, un ami et un complice». Les deux ont été recrutés le même jour à la Radio Jamana de Koutiala en février 1993. Leur complicité a duré jusqu’au décès de Djim.

Ce que notre interlocuteur retient du confrère se résume en seulement quelques mots : ouvert et généreux sur le plan social et un professionnel rigoureux. Daniel raconte que le jour où Aliou et lui ont touché leur premier salaire, ils ont décidé de partager totalement l’argent entre les autres collègues animateurs de la boîte qui n’avaient aucun revenu. Le lendemain, poursuit Daniel, tous les deux n’avaient aucun sous en poche.

Aliou Djim était diplômé de l’École normale secondaire de Koutiala, obtenu en 1993. La même année, il est recruté par la Radio Jamana. Il assume successivement les postes d’animateur producteur, responsable des programmes, directeur commercial et marketing et directeur général adjoint. En 1997, il est promu directeur de la Radio Jamana à Mopti, puis en 2006, il devient directeur de la Radio Benkan à Bamako jusqu’à sa nomination à la Haute autorité de la communication (Hac).

Cette progression continue dans sa carrière a aussi été ponctuée par le souci constant de ce journaliste d’apprendre et de se perfectionner. C’est ainsi qu’en 2007, il a obtenu le Certificat d’études supérieures en gestion de radios communautaires à l’Université d’Oklahoma (USA). Auparavant, il s’était soumis à deux années de formation au Centre d’études en sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 2005 et 2006. Une spécialisation dans le domaine de la radio communautaire.

Rapporteur général et président de la Commission scientifique et technique de la Hac de 2015 à 2021, il avait également une vie associative très dense. Aliou Djim fut secrétaire au développement chargé de la formation et des nouvelles technologies de l’information et membre du conseil d’administration de l’Union des radios et télévision libre (Urtel) de 2002 à 2004. Il fut également coordonnateur des radios de la Région de Mopti 2002-2006 et secrétaire général de l’Urtel de 2007 à 2013.

Il a aussi partagé  son expérience et son savoir accumulé au cours des années avec de nombreuses radios, ONG et autres structures du Mali et de l’étranger comme consultant en élaboration de plan de communication.

Aliou Djim, qui a été fait chevalier de l’Ordre national du Mali en 2018, a également participé à plusieurs rencontres internationales des Radios au

Mali, au Sénégal, en France, au Népal, aux États-Unis d’Amérique, etc. Il laisse derrière lui une veuve, deux orphelins et des collègues en pleurs.

Dors en paix cher confrère.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:46

Ousmane Maïga dit Pélé : L’ancien directeur général de l’Amap n’est plus

Cette tête couronnée de la presse s’est toujours illustrée par son professionnalisme, sa science de l’écriture, son sens de la responsabilité et du devoir. Homme affable, taquin et ouvert d’esprit, il aimait les discussions et apportait toujours son éclairage à ses interlocuteurs.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 16 février 2026 à 08:46

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner