#Mali : Gestion des déchets : Une opportunité de promotion de l’économie circulaire

«Enjeux, défis et opportunités de l’économie circulaire au Mali». C’est le thème national retenu, cette année, pour la Journée internationale zéro déchet, célébrée le 30 mars de chaque année. La cérémonie de lancement des activités, placée sous le parrainage de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, a eu lieu samedi dernier dans les locaux de la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat

Publié mardi 02 avril 2024 à 06:49
#Mali : Gestion des déchets : Une opportunité de promotion de l’économie circulaire

Une présentation sur le cycle de recyclage et transformation des déchets

 

C’était en présence du président du Groupement d’intérêt économique (GIE) Sanya, Bamadou Sidibé, et du représentant de la direction nationale de l’assainissement et du contrôle des populations et des nuisances, Siaka Goïta. Cette journée est une occasion pour le gouvernement, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé, le monde universitaire et d’autres parties prenantes pour sensibiliser le public à l’initiative zéro déchet et aux principes de l’économie circulaire.


«Après la production et la consommation, récupérer les déchets et les transformer à d’autres fins, c’est cela l’économie circulaire. Elle contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)», a expliqué le représentant de la délégation spéciale. Moussa Bocoum ajoutera que l’initiative zéro déchet et l’économie circulaire concernent toutes les formes de déchets (solides, liquides, organiques, etc.), y compris les pertes et les gaspillages de denrées alimentaires, l’extraction des ressources naturelles et les déchets électroniques.

Il a fait remarquer que l’espace public dans la capitale fait l’objet de dépôt illicite d’ordures en tout genre par les usagers. La ville de Bamako produit plus de 2.025 tonnes de déchets solides par jour. Et cette quantité n’est pas évacuée à hauteur de souhait malgré les efforts de la direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva). La gestion des ordures ménagères constitue un véritable défi pour les collectivités territoriales, les GIE et les ménages, a insisté Moussa Bocoum. Et de dire que la réflexion est en cours pour réorganiser notre système de gestion des déchets sur toute la chaine, des ménages jusqu’à la décharge finale.


Il a soutenu que l’économie circulaire contribuera à une meilleure gestion des déchets par toutes les parties prenantes, au développement d’un écosystème entrepreneuriale et à la réduction du chômage. Pour sa part, Bamadou Sidibé a révélé que le groupe d’experts de l’économie circulaire au Mali a choisi ce thème pour attirer l’attention des autorités sur la problématique de la mauvaise gestion des déchets solides et liquides dans nos capitales régionales et dans le District de Bamako. C’est aussi l’occasion de faire découvrir les opportunités économiques qui se cachent derrière les déchets.


Selon le président du GIE Sanya, cette activité vise à informer les participants que les initiatives zéro déchet, locales et nationales peuvent contribuer à l’assainissement de nos villes, à l’instauration de modes de production et de gestion durable de nos déchets. Il a encouragé les organisations de la société civile et du secteur privé à mettre en œuvre des initiatives zéro déchet à tous les niveaux, afin de promouvoir une gestion écologiquement rationnelle des déchets. Bamadou Sidibé a formulé des recommandations pour une meilleure promotion de l’économie circulaire au Mali.

La journée a été marquée par des panels sur le recyclage et la transformation des déchets. Elle va s’étendre jusqu’à aujourd’hui 2 avril sur des séances de sensibilisation et de nettoyage.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Lire aussi : Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.

Lire aussi : Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Les articles de l'auteur

#Mali : Grand marché de Bamako : Le défi de la gestion des déchets demeure

Des usagers, tout en saluant les efforts de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, estiment qu’elle doit mieux faire. Tous pointent du doigt les quartiers riverains qui viennent y déverser les déchets nuitamment.

Par


Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:27

#Mali: Gouvernance de l’entreprise : Les capacités des administrateurs renforcées

«Rôle, fonction et responsabilités de l’administrateur dans la gouvernance de l’entreprise», c’est le thème d’une session de formation que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé mercredi dernier dans les locaux de son département..

Par


Publié lundi 08 avril 2024 à 05:26

#Mali : Entreprises agricoles au Mali : Nécessaire vulgarisation des textes régissant le secteur

Notre pays a un potentiel en terre agricole estimé environ à 43 millions d’hectares utilisables pour l’agriculture et l’élevage. Seulement 7 millions d’hectares, soit 4,5% sont cultivés. La vulgarisation des textes peut aider à profiter de cet énorme potentiel.

Par


Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:29

#Mali : Ségou et Koutiala : Les bienfaits des projets Oxfam

Ces projets ont permis l’autonomisation de centaines de femmes grâce à des activités génératrices de revenus se rapportant à l’élevage et la transformation de produits locaux.

Par


Publié vendredi 29 mars 2024 à 07:37

#Mali : Bakari Mangané à propos du changement climatique : «Il faut accélérer les actions d’atténuation pour lutter contre ce désastre»

La Journée météorologique mondiale a été célébrée le 23 mars sous le thème «La météo en première ligne de l’action climatique». Occasion de mettre en avant le rôle crucial de cette science dans la lutte contre le changement climatique. Dans cette interview qu’il a bien voulu accorder à l’Essor, le chargé des prévisions et alertes météorologiques à l’Agence nationale de la météorologie (Mali météo), Bakari Mangané, évoque les défis et prône un changement de mentalité.

Par


Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:35

#Mali : Technologies agricoles : Les innovations des chercheurs de l’IER

Le Centre régional de recherche agronomique de Sotuba a abrité hier la 3è Journée portes ouvertes du Parc de technologies et d’innovations agricoles (PTA), suite à l’initiative dénommée «Pôle de coordination de l’innovation, la recherche, la vulgarisation et le conseil (Ireach)»..

Par


Publié mercredi 13 mars 2024 à 06:54

#Mali : Paiement digital : Visa veut renforcer sa présence au Mali

Visa a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, son workshop intitulé «Visa rencontre les banques et les fintechs». Cet atelier a été animé par une équipe experte venue de la Côte d’Ivoire et composée de son vice-président et directeur général pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Ismahill Diaby et de la directrice commerciale, Mme Sandra Gayibor..

Par


Publié mardi 12 mars 2024 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner