#Mali : Éducation : Le calendrier des examens de fin d’année

Les dates des différents examens de fin d’année scolaire 2023-2024 ont été publiées par le ministère de l’Éducation nationale. Ainsi, les épreuves anticipées du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) auront lieu du 17 au 22 mai 2024. Les épreuves écrites de l’examen du Cap se débuteront le lundi 27 pour s’achever le jeudi 30 mai 2024.

Publié mardi 06 février 2024 à 07:34
#Mali : Éducation : Le calendrier des examens de fin d’année

 Des élèves suivent une leçon (photo archives) 

 

 Les épreuves anticipées de l’éducation physique et sportive (EPS) du Diplôme d’études fondamentales (DEF) se dérouleront du 17 au 31 mai 2024.

 Les épreuves écrites du DEF démarreront à partir du lundi 3 juin pour prendre fin le mercredi 5 juin 2024. Les épreuves anticipées des Brevets de techniciens 1ère et 2è parties (BT1 et 2) auront lieu du 3 au 8 juin. Les candidats des BT 1 et 2 vont examiner du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024 pour les épreuves écrites. Les épreuves anticipées du Baccalauréat technique, professionnel et général (Bac) se dérouleront du 20 au 21 juin.

Les épreuves écrites du Bac débuteront à compter du lundi 24 juin pour se terminer le jeudi 27 juin 2024. L’EPS des candidats des Instituts de formation des maîtres (IFM) se déroulera du 11 au 15 juin. Les candidats seront ensuite soumis aux épreuves orales et pratiques du 19 au 22 juin. Ils vont examiner du lundi 24 au vendredi 28 juin 2024 pour les épreuves écrites.

Les épreuves écrites de l’examen du  Brevet de techniciens santé (BT santé) auront lieu du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2024. Les candidats seront évalués aux épreuves pratiques du BT Santé du lundi 15 au mercredi 31 juillet 2024. Quant aux épreuves écrites de l’examen des Brevets de techniciens agro-pastoral (BT agro-pastoral), elles se dérouleront du lundi 26 au vendredi 30 août 2024.  


Sidi WAGUE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner