#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à l’éducation et la santé, la justice pour mineurs, le travail des enfants, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et l’enregistrement des naissances.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 07:13
#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

D’autres questions des experts ont également porté sur le fonctionnement du Parlement des enfants, la création d’une ligne téléphonique d’urgence pour les enfants, la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant et la lutte contre l’apatridie. À toutes ces questions, la délégation nationale conduite par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a donné des éléments de réponses satisfaisants.

S’agissant du fonctionnement du Parlement des enfants, la délégation a souligné l’implication du Parlement des enfants dans la préparation du projet de loi sur la protection de l’enfant. Ce Parlement est opérationnel depuis sa création et ses bureaux national et régionaux seront renouvelés en 2024, a-t-elle ajouté, précisant que les parlements des enfants régionaux appliquent un plan national bisannuel.

En cours d’adoption, l’avant-projet de loi sur la protection de l’enfant tiendra compte de l’apport de toutes les sensibilités dans le pays, a assuré la délégation. Le Mali se trouve dans un processus de mise en œuvre de la ligne d’assistance téléphonique aux enfants, a souligné la délégation. S’agissant des questions d’environnement, la délégation a en outre mentionné les programmes de reboisement ainsi que de réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre lancés par le gouvernement.

La délégation a ensuite décrit les initiatives du gouvernement destinées à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national. Le plan national dans ce domaine a notamment pour but de combler les difficultés saisonnières, a-t-elle expliqué. Il prévoit, entre autres, la création et la distribution de stocks de céréales, le renforcement des moyens d’existence et des transferts monétaires.

La délégation a indiqué que le plan d’actions pour l’élimination du travail des enfants de 2011 n’avait pu être appliqué intégralement, faute de moyens notamment. Un nouveau plan portera sur la période 2023-2027, a-t-elle fait savoir. Le Mali s’est engagé à mettre fin au travail des enfants sur les sites d’orpaillage, qui est considéré comme l’une des pires formes de travail, a souligné la délégation. Les autorités mènent des activités de prévention et, si nécessaire, procèdent au retrait des enfants en danger, a-t-elle indiqué.


Les efforts ont permis d’améliorer considérablement la situation, a-t-elle assuré. Les sites situés dans les zones d’insécurité échappent certes à l’action de l’État, mais avec l’amélioration de la sécurité, il envisage de mener des actions dans ces sites, a ajouté la délégation. Concernant les questions relatives à la santé, la délégation a notamment indiqué que, pour réduire le nombre de grossesses non désirées parmi les adolescentes, le gouvernement misait sur des démarches de sensibilisation et de planification des naissances.

Le gouvernement applique en outre des actions de sensibilisation auprès des enfants pour lutter contre la consommation de tabac et de stupéfiants. Par rapport à l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés, la délégation a confirmé que cet acte est considéré comme un crime de guerre. Les enfants sortis des groupes armés sont aidés à refaire leur vie par le biais de la réintégration scolaire et professionnelle, a-t-elle précisé.

 

CCOM/MPFEF

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner