Mali Digital Awards : Le grand rendez-vous des acteurs du numérique

Le Centre international de conférences de Bamako abrite depuis hier la 3è édition des Mali Digital Awards (MDA) 2023. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Iliyène.

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 05:23
Mali Digital Awards : Le grand rendez-vous des acteurs du numérique

Le ministre chargé de l’Économie numérique, Alhamdou Ag Iliyène (debout), prononce son allocution d’ouverture

 

 C’était en présence des directeurs généraux de Moov Africa Malitel, Abdelaziz Biddine et de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), Cheick Oumar Traoré, et des co-organisateurs Mme Maïga Ada Ouologuem et Ander Baba Diarra. Co-organisée avec la SMTD, cette troisième édition des Mali Digital Awards est placée sous le parrainage du ministre Alhamdou Ag Ilyène. L’événement se tient sous le thème : «Crise : accélérateur de transformation digitale». Ce grand rendez-vous des acteurs de l’écosystème du numérique s’étend sur trois jours, du 26 au 28 octobre. «Nous voulons, via les MDA, faire du Mali un moteur numérique pour l’Afrique de l’Ouest à cours terme et pour toute l’Afrique à long terme. Nos réflexions durant ces jours seront axées sur l’anticipation des prochains défis», a expliqué Mme Maïga Ada Ouologuem.

L’innovation de cette édition est l’opérationnalisation de Mali Digital Accélérateur. «Cette innovation des MDA est la réponse forgée par les leçons apprises des différentes crises que connait l’écosystème du numérique au Mali et en Afrique. Ceci est un outil unique pour développer l’ensemble des moyens visant à surmonter le fossé numérique», a-t-elle souligné. Pour sa part, Abdelaziz Biddine a indiqué que la transformation digitale et l’innovation sont un levier pour la création d’emplois et de richesse, mais également de développement des économies des pays. De l’avis du directeur général de Moov Africa Malitel, le tout digital est indispensable pour toute entreprise qui veut prospérer dans ses activités.

Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a fait remarquer qu’un certain nombre de facteurs engendrent de multiples mutations au sein de nos sociétés. Il a cité la mondialisation, la concurrence accrue, l’essor des communications électroniques, l’évolution des normes sur la fiabilisation et la sécurité des données. S’y ajoutent les dispositions institutionnelles sur la cybercriminalité et la dynamique d’évolution de l’intelligence artificielle. «Cet instant précis de l’histoire du numérique de notre nation, nous interpelle tous et exige que chacun donne le meilleur de lui-même», a déclaré Alhamdou Ag Ilyène qui a jugé le thème central «important», puisqu’il répond parfaitement aux «aspirations que nous portons».

Axe majeur du document de Politique nationale de l’économie numérique, le «développement et la production de l’offre de contenus numériques» est un pilier de la transformation digitale et sont destinés en premier lieu aux Maliens. Pour le ministre chargé de l’Économie numérique, le développement de contenu numérique national doit combiner la mobilisation des ressources gouvernementales, des initiatives privées et des partenariats internationaux. «Notre politique prévoit également de développer l’industrie locale du numérique. Comme vous le savez, l’industrie numérique au Mali est dominée par les opérateurs de télécommunication qui disposent chacun d’un réseau de téléphonie et d’accès à internet. Le secteur du logiciel et du système d’information n’a toujours pas connu le décollage souhaité. Et pourtant, le Mali dispose de jeunes talents qui se sont toujours fait découvrir pendant les événements à l’instar des MDA», a-t-il déploré.

Pour pallier ces insuffisances, Alhamdou Ag Ilyène a assuré que son département s’attelle à adapter la gouvernance du secteur aux enjeux du numérique, mettre en place une coordination pour assurer la gouvernance d’ensemble de la Politique nationale de développement de l’économie numérique. Il est également à pied d’œuvre pour achever la relecture des textes relatifs à la réglementation et à la régulation du secteur des Télécommunications/technologies de l’information et de la communication afin d’accélérer l’introduction des opérateurs mobiles virtuels ainsi que la portabilité des numéros. D’autres mesures ont trait à la mise en place des solutions de financement dédiées aux acteurs du numérique et à la promotion de la culture numérique au sein des entreprises publiques et parapubliques en tant que vecteur de performance.

L’enjeu aujourd’hui pour notre pays est d’amplifier l’usage du numérique dans tous les compartiments de la société. «L’innovation numérique est une force motrice qui peut stimuler la croissance économique, favoriser l’inclusion sociale, améliorer les services publics et renforcer la transparence dans notre administration publique», a insisté Alhamdou Ag Ilyène. Raison pour laquelle le gouvernement est engagé à investir dans le développement de l’économie numérique et à moderniser l’administration pour répondre aux besoins des citoyens à travers les systèmes de paiement des biens et des services en ligne.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner