#Mali : Décès de Dr Abdoulaye Sall : Hommage à un homme de conviction et de dialogue

Le défenseur des autorités et légitimités traditionnelles s’en est allé après avoir contribué au rayonnement de la décentralisation au Mali

Publié vendredi 16 février 2024 à 19:04
#Mali : Décès de Dr Abdoulaye Sall : Hommage à un homme de conviction et de dialogue

Dr Abdoulaye Sall a été réélu juste le 13 janvier 2024, président du Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) pour un mandat de cinq ans. C’était lors de la 4è assemblée générale ordinaire de CRI-2002 placée sous le signe de la contribution de l'Association dans la satisfaction des besoins  des collectivités locales et des populations. Mais Dieu en a décidé autrement. Le mardi 13 février vers le soir a été annoncé sur différentes plateformes numériques, notamment sur le réseau social Facebook le décès de l’un des dignes fils du Mali à l’âge de 76 ans. L’homme s’est éteint à la Clinique Pasteur suite à un malaise  juste après son admission. Sa mort laisse la société civile inconsolable, ses proches et collaborateurs.


Il fût pendant le temps de sa riche carrière professionnelle enseignant, inspecteur des finances, dirigeant d’entreprise d’Etat et surtout acteur majeur de la société civile malienne. Pour ceux qui l’ont connu de près, Dr Sall était très sociable, mais ceci n’entame en rien sa grande rigueur au travail. Car il incarnait le travail bien fait. Il a été ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République dans le dernier gouvernement de feu Amadou Toumani Touré dit ATT. Ensuite, il est devenu président de l'association Mali 2001 « Action pour la satisfaction des besoins essentiels au Mali » et celui de CRI-2002.


L’ARTISAN DU RÉPERTOIRE DES CHEFS DE VILLAGE- Infatigable lorsqu’il s’agit de la cause nationale, il était l’artisan du répertoire des chefs de village, fraction et quartier du Mali. Dr Sall disait : « quand le Nord était sous occupation, seules les autorités traditionnelles étaient présentes ». Son organisation CRI-2002 s’est ainsi battue pour la valorisation des autorités et légitimités traditionnelles. La preuve, dans son répertoire les concernant, il est recommandé un statut, un signe distinctif et une décoration pour celles-ci. 


Les gardiennes de la société civile ne diront pas le contraire. Comme voulu par Dr Sall, conformément aux dispositions de l’arrêté n°2018-2279/MATD-SG du 5 juillet 2018, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a confectionné, le 18 juillet 2022, 10.000 insignes et autant de certificats pour les chefs de village. Le département en charge de l’Administration territoriale a fait 664 insignes et 5.000 certificats pour les chefs de fraction.  De même,  8.223 insignes et 10000 certificats ont été prévus pour les chefs de quartier. 


Ainsi, ces légitimités en étaient d’autant plus fières que ces insignes les investissent de l’autorité qui leur permet de se faire entendre et de se faire respecter par les Maliens. Dans son article 179, la nouvelle Constitution stipule que les autorités et légitimités traditionnelles, gardiennes des valeurs de la société, contribuent au renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, à la prévention et à la gestion des conflits. Ce faisant, pour Abdoulaye Sall, les autorités traditionnelles sont désormais des acteurs constitutionnels. 


Le président de CRI 2002 est une figure importante de la décentralisation qui a marqué de son empreinte la société civile malienne, de par son engagement sans faille pour le développement de notre pays. Mieux, Dr Sall avait fait de son combat l’unité nationale et la cohésion sociale. L’homme a toujours cru que la démocratie commence par le dialogue, le compromis et la tolérance.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:30

Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 13:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner