#Mali : Décès de Dr Abdoulaye Sall : Hommage à un homme de conviction et de dialogue

Le défenseur des autorités et légitimités traditionnelles s’en est allé après avoir contribué au rayonnement de la décentralisation au Mali

Publié vendredi 16 février 2024 à 19:04
#Mali : Décès de Dr Abdoulaye Sall : Hommage à un homme de conviction et de dialogue

Dr Abdoulaye Sall a été réélu juste le 13 janvier 2024, président du Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) pour un mandat de cinq ans. C’était lors de la 4è assemblée générale ordinaire de CRI-2002 placée sous le signe de la contribution de l'Association dans la satisfaction des besoins  des collectivités locales et des populations. Mais Dieu en a décidé autrement. Le mardi 13 février vers le soir a été annoncé sur différentes plateformes numériques, notamment sur le réseau social Facebook le décès de l’un des dignes fils du Mali à l’âge de 76 ans. L’homme s’est éteint à la Clinique Pasteur suite à un malaise  juste après son admission. Sa mort laisse la société civile inconsolable, ses proches et collaborateurs.


Il fût pendant le temps de sa riche carrière professionnelle enseignant, inspecteur des finances, dirigeant d’entreprise d’Etat et surtout acteur majeur de la société civile malienne. Pour ceux qui l’ont connu de près, Dr Sall était très sociable, mais ceci n’entame en rien sa grande rigueur au travail. Car il incarnait le travail bien fait. Il a été ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République dans le dernier gouvernement de feu Amadou Toumani Touré dit ATT. Ensuite, il est devenu président de l'association Mali 2001 « Action pour la satisfaction des besoins essentiels au Mali » et celui de CRI-2002.


L’ARTISAN DU RÉPERTOIRE DES CHEFS DE VILLAGE- Infatigable lorsqu’il s’agit de la cause nationale, il était l’artisan du répertoire des chefs de village, fraction et quartier du Mali. Dr Sall disait : « quand le Nord était sous occupation, seules les autorités traditionnelles étaient présentes ». Son organisation CRI-2002 s’est ainsi battue pour la valorisation des autorités et légitimités traditionnelles. La preuve, dans son répertoire les concernant, il est recommandé un statut, un signe distinctif et une décoration pour celles-ci. 


Les gardiennes de la société civile ne diront pas le contraire. Comme voulu par Dr Sall, conformément aux dispositions de l’arrêté n°2018-2279/MATD-SG du 5 juillet 2018, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a confectionné, le 18 juillet 2022, 10.000 insignes et autant de certificats pour les chefs de village. Le département en charge de l’Administration territoriale a fait 664 insignes et 5.000 certificats pour les chefs de fraction.  De même,  8.223 insignes et 10000 certificats ont été prévus pour les chefs de quartier. 


Ainsi, ces légitimités en étaient d’autant plus fières que ces insignes les investissent de l’autorité qui leur permet de se faire entendre et de se faire respecter par les Maliens. Dans son article 179, la nouvelle Constitution stipule que les autorités et légitimités traditionnelles, gardiennes des valeurs de la société, contribuent au renforcement du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, à la prévention et à la gestion des conflits. Ce faisant, pour Abdoulaye Sall, les autorités traditionnelles sont désormais des acteurs constitutionnels. 


Le président de CRI 2002 est une figure importante de la décentralisation qui a marqué de son empreinte la société civile malienne, de par son engagement sans faille pour le développement de notre pays. Mieux, Dr Sall avait fait de son combat l’unité nationale et la cohésion sociale. L’homme a toujours cru que la démocratie commence par le dialogue, le compromis et la tolérance.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Les articles de l'auteur

Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thématique migratoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:16

Fête de Noël : Le gouvernement en communion avec les Chrétiens pour une paix durable

Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, la nation malienne s’unit à la chrétienté dans une ferveur toute particulière..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 16:08

Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 19:01

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner