24h plus tard, c’est-à-dire, le lundi 15 juillet, la sélection nationale cadette se mesurera à l’Italie à zéro heure avant de terminer la phase de poules contre la Nouvelle Zélande, mardi 16 juillet à 21h30mn GMT.
Octuple champion d’Afrique et détenteur de la couronne continentale, le Mali ambitionne de marquer le coup au Mexique et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball continental. «Notre ambition est de faire un parcours honorable en atteignant au moins les quarts de finale», déclare le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé.
Le sélectionneur Moussa Dibi Dao abonde dans le même sens et martèle que «le Mali se battra au Mexique pour faire honneur au basket-ball africain». Il convient de rappeler que l’ailière Assitan Diarisso et ses partenaires ont été sacrées championnes d’Afrique en 2023 face à l’Égypte, battue 57-56. C’est donc auréolées de ce titre de championnes d’Afrique, que les U17 Filles de notre pays se rendent au Mexique pour défier l’élite mondiale. Il y a deux ans, le Mali avait également été le premier pays africain à atteindre le dernier carré du Mondial.
L’Égypte, l’autre représentante du continent africain, affrontera le Taipei chinois, le Canada et la France dans le groupe D. Champions du monde en titre, les États-Unis joueront dans le groupe C contre le Porto Rico, l’Australie et la Croatie, alors que le Japon, l’Espagne, l’Argentine et la Finlande s’affronteront dans le groupe A. Quels que soient les résultats de la phase initiale, toutes les 16 équipes accéderont au deuxième tour de la compétition. Les équipes du groupe A se frotteront à celles du groupe B, en fonction du classement du tableau final (1er contre 4è, 2è contre 3è), tandis que les équipes du groupe C s’expliqueront avec celles du groupe D.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..
C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.