#Mali : Compétition nationale de Taekwondo : Les seniors font vibrer les spectateurs

La Fédération malienne de Taekwondo (FEMAT) a organisé sa première compétition nationale réservée aux seniors, le samedi 13 juillet au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni.

Publié mardi 16 juillet 2024 à 06:46
#Mali : Compétition nationale de Taekwondo : Les seniors font vibrer les spectateurs

Au total, 92 combattants issus de 12 clubs dont 10 formations de la Ligue du District de Bamako et deux Ligues régionales (Koulikoro et Ségou) ont participé à l’évènement. Les athlètes étaient repartis en 16 catégories, à savoir les -54kg, -58kg, -63kg, -68kg, -74kg, -80kg, -87kg, +87kg chez les Messieurs, les -46kg, -49kg, -53kg, -57kg, -62kg, -67kg, -73kg, +73 kg du côté des Dames. L’objectif visé à travers cette compétition des séniors est de permettre aux athlètes de préparer les futures échéances internationales, notamment le tournoi de l’Amitié prévu en septembre en Russie, le tournoi G1, qui se déroulera le même mois en Guinée équatoriale et le tournoi de l’Alliance des États du Sahel (AES), que le Mali doit abriter en fin d’année. Cette année, le rendez-vous des séniors s’est déroulé dans une bonne ambiance et a drainé une foule des grands jours au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni, le temple du taekwondo national. Après les éliminatoires, place a été faite aux finales. Chez les Messieurs, le combat le plus attendu a mis aux prises Nouhoum Diawara du dojo le Foyer et Ibra Dabo de l’Usfas dans la catégorie des +87kg.


Les deux combattants ont gratifié le public d’un beau combat, remporté au finish par le premier. Dans la catégorie des -54kg, Soungalo Bagayoko du dojo de l’INA 1 a pris le dessus sur Tidiani Traoré du dojo du Stade Modibo Keïta 1, alors que dans la catégorie des -58kg, Moussa Sangaré (dojo du Stade Modibo Keïta 1) a dominé Bouba B. Coulibaly, sociétaire du dojo du Stade Modibo Keïta 2. Les finales des -63kg, -68kg, -74kg, -80kg et -87kg ont été remportées, respectivement par Mamadou Doumbia (dojo du Stade Modibo Keïta 1), Bakary Koné (Kala sport), Daouda Kourouma (Nangui), Mamadou Fofana (Nangui) et Mamadou M. Diakité (dojo du Stade Modibo Keïta 1) face à Drissa Coulibaly (Usfas), Lamine Diakité (INA 2), Aly Doumbia (dojo du Stade Modibo Keïta 1), Boubacar Niangado (Fourrière 2) et Mamadou G. Coulibaly (Usfas).


Chez les Dames, presque toutes les favorites ont tenu leur rang. Chez les -46kg, Mariam Dembélé (dojo du Stade Modibo Keïta 1) s’est imposée devant Madiè Keïta (INA 2) alors que l’irrésistible Fatoumata Sampana (INA 1) a dominé Awa Keïta (Koulikoro) dans catégorie des -49kg. Chez les -57kg, la première place est revenue à Maïmouna Konaté (Usfas), qui a battu Assétou Traoré (dojo du Stade Modibo Keïta 1), alors que les finales des -62kg et -67kg ont été remportées par Salimata Sacko (Koulikoro) et Mariam Diallo (INA 1), face respectivement à Djénèba Diallo (INA 1) et Aïcha Samaké (INA 1). Dans les catégories des -73kg et +73kg, les deux sociétaires du dojo du Stade Modibo Keïta, Mamou Diallo et Kadiatou Doumbia se sont hissées sur la plus haute marche du podium sans combattre pour faute d’adversaires. Au classement général, le dojo du Stade Modibo Keïta a terminé premier avec 6 médailles d’or, devant le dojo de l’INA qui a obtenu 2 médailles d’or et le dojo Nangui qui a récolté le même nombre de médailles d’or.


La compétition était présidée par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et arbitre olympique de taekwondo. «On commence tranquillement le travail parce que beaucoup d’événements se sont passés l’année dernière et au début de cette année. Après le Ramadan et la période des examens, il y a eu une forte affluence pour cette compétition, cela veut dire que dans les salles, le travail a continué. Cela permet à la direction technique nationale et au sélectionneur de l’équipe nationale de ratisser large et d’avoir des directives pour pouvoir mieux encadrer les athlètes», a déclaré Maitre Alioune Badara Traoré avant de souligner l’importance de la compétition nationale des séniors.


«Cette compétition est très importante car elle donne la chance aux athlètes d’affûter leurs armes», a expliqué le premier responsable du taekwondo national qui avait à ses côtés le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Maître Cheickna Diakité, ceinture noire 5è dan, le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré et le directeur technique national (DTN) Maître Yacouba Oumar Samaké, tous deux ceinture noire, 6è dan. Désormais, les regards du monde du taekwondo malien sont tournés vers les Jeux olympiques, Paris 2024 (26 juillet-11 août) où Ismaël Coulibaly sera en lice dans la catégorie des -80 kg. Le tournoi de taekwondo se déroulera du 7 au 10 août.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner