#Mali : Commission des questions politiques et institutionnelles : Tendance majoritaire pour une durée indéterminée de la Transition

La phase de plénière du Dialogue inter-Maliens est en cours au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La commission II, chargée des questions politiques et institutionnelles, a présenté ses 64 recommandations afin d’y apporter d’éventuelles explications et faire des amendements, si nécessaire. Ce rapport a suscité un grand intérêt des participants, mais surtout un débat intéressant.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:31
#Mali : Commission des questions politiques et institutionnelles : Tendance majoritaire pour une durée indéterminée de la Transition

Le président du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issouffou Maïga, assurait la police des débats en présence du président de la Commission II, l’ancien ministre Abdrahamane Sylla. C’était à bâton rompu. D’entrée de jeu, Sidy Mohamed de Taoudéni a mis en cause la proposition de déterminer le nombre des députés et sénateurs au prorata de la population et par circonscription régionale au lieu des cercles, selon le dernier recensement. Pour lui, cela pourrait être une source de frustration susceptible d’entraver la paix dans certaines localités.

Bouréima Niangaly s’est opposé à la proposition d’exiger un minimum de niveau d’instruction pour les candidats aux fonctions électives. Son inquiétude se situe au niveau de la nature de l’instrument à utiliser (français, arabe, connaissances traditionnelles, entre autres) pour distinguer le niveau d’instruction des candidats aux fonctions électives. Pour le délégué de Bougouni, Boubou Cabeul, il faut revoir la composition du Conseil national de Transition (CNT), afin d’y représenter toutes les nouvelles régions.

Les délégués de la diaspora n’y  sont pas restés en marge des discussions. Loin s’en faut. Mme Coulibaly Ramata Maïga, venue de la France, a d’abord  demandé  la création d’un second consulat à Paris et d’une Maison des Maliens permettant à la 2è génération de se côtoyer pour perpétuer notre «Danbé» (dignité). Et de pointer un doigt accusateur sur les associations faitières des Maliens établis à l’extérieur. Selon elle, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) n’œuvrent pas pour l’intérêt de nos compatriotes établis à l’extérieur.

Par contre, Mme Diallo Fatoumata Kéita, une déléguée venue du Gabon, n’est pas de cet avis. Après avoir reconnu les difficultés dans l’obtention des documents administratifs de notre pays à l’étranger, elle a balayé d’un revers de main l’inutilité publique du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.  Selon elle, cette structure, créée à la faveur de la Conférence   nationale depuis 1991, intervient fréquemment au secours de notre diaspora.   

Durée indéterminée de la Transition- C’est avec un tonnerre d’applaudissements que les participants ont apprécié des interventions soutenant la prolongation de la Transition pour une durée indéterminée et la candidature du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à la prochaine présidentielle. Le délégué de Tombouctou, après avoir apprécié l’interdiction d’immixtion des chefs religieux sur la scène politique, a indiqué que le chef de l’État doit continuer à diriger notre pays.

Selon Mahamane Traoré,  il ne faut pas donner de mandant à la Transition au risque de jeter le discrédit aux autorités au cas, où il sera pas possible de tenir la date fixée. «La Transition doit continuer tant que les conditions ne sont pas réunies sur l’ensemble du territoire national», a souhaité ce délégué de Tombouctou, tout comme plusieurs autres.

Pour sa part,  le délégué venu des États Unis d’Amérique a été, on ne peut clair. Selon le professeur Diola Bagayoko, 2 à 5 ans ne sont pas exagérés pour la durée de la Transition. Car, selon lui, c’est à partir de 2023 que notre pays a pu arracher son indépendance. En appui à ses propos, il a évoqué des accords secrets qui nous liaient à la France. «Il se trouve que beaucoup de Maliens ne savaient pas que le Mali n’était pas indépendant de 1960 à 2023. Au cas où quelqu’un ne sait pas, allez lire les 11 impositions françaises qui font partir du pacte pour la continuation de la colonisation», a-t-il soulevé, tout en détaillant quelques accords de ces impositions.

Faut-il retenir que dans son projet de résolutions, la commission II a recommandé la prise de mesures fortes pour affirmer la souveraineté nationale, assainir le climat politique et social, conduire des réformes nécessaires pour la consolidation de la démocratie, renforcer l’autorité de l’État pour une plus grande crédibilité des institutions et rétablir la confiance les acteurs.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner