Arrivé à la tête du mouvement Olympique national en 2000, l’ancien athlète et ancien président de la Fédération malienne de judo (FMJ) a été plébiscité par les délégués de 21 des 23 Fédérations nationales sportives affiliées au CNOS-Mali. Et avec lui, les 9 membres du bureau sortant. Ainsi, les postes de 1er, 2è, 3è et 4è vice-présidents sont revenus, respectivement à Mme Sangaré Aminata Keïta, au général de brigade Bréhima Diabaté, au commissaire de police Wahabou Zoromé et au commandant Adama Mariko. Le secrétaire général, Mohamed Oumar Traoré et son adjointe Mme Keïta Sian Fofana, sont également reconduits, tout comme le trésorier général Dramane Coulibaly et son adjoint Abdel Kader Sangho et la représentante des athlètes, Djénébou Danté.
à l’issue de l’assemblée générale, le président Habib Sissoko a exprimé sa reconnaissance du bureau et aux délégués pour cette marque de confiance renouvelée. «Au terme du contrôle de la gouvernance de notre CNO (Comité national olympique, ndlr), l’équipe du comité exécutif et moi-même, acceptons avec honneur et responsabilité, la nouvelle légitimité que vous venez de nous accorder», a déclaré Habib Sissoko. «Nous donnons la garantie que nous serons les agents de la recherche obstinée de la promotion du sport et de l’olympisme dans notre pays», a-t-il ajouté s’engageant à «maintenir intact l’héritage. Cet héritage recommandé par la charte Olympique est la symphonie achevée entre les structures de gestion du sport national. Et à marquer notre attachement au développement continu de nos fédérations sportives nationales». Le président réélu s’engage aussi à garder le sport et l’Olympisme dans leur fonction sociale essentielle avec le but de renforcer l’image du Mali comme grande nation sportive, avec comme motivation le respect du droit sportif et la transparence dans la gestion. La réelection de Habib Sissoko intervient à une vingtaine de jours du début des Jeux olympiques, Paris 2024 (26 juillet-11 août).
Les cérémonies d’ouverture et de clôture de la rencontre étaient présidées par Djibril Dramé, conseiller technique au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, en présence, de Sidy Dembélé représentant de Moov Africa Malitel, le sponsor du CNOS-Mali, de la présidente de l’Académie nationale olympique (ANO), Mme Keïta Aminata Maïga, du secrétaire général de la Zone II de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et du Comité olympique et sportif sénégalais, Seydina Omar Diagne, du président du Comité olympique et sportif mauritanien, Abderrahmane Ethmane. Dans son allocution d’ouverture, Djibril Dramé a salué la mobilisation des délégués et le bon déroulement des travaux notamment l’exercice de redevabilité du président du CNOS-Mali, qui, dira-t-il «contribue à rendre plus performant le Comité national olympique et sportif».
«La tenue de cette assemblée générale cadre harmonieusement avec la vison du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, celle de faire de la bonne gouvernance et de la transparence adossée à la compétence, le levier de la gestion des activités sportive», a ajouté Djibril Dramé avant de réitérer la disponibilité du département à accompagner le CNOS-Mali pour son plein rayonnement sur la scène sportive. «L’octroi au mouvement Olympique national par le ministère en charge des Sports de 4 hectares dans la zone aéroportuaire pour construire un siège et des salles polyvalentes en vue de réunir les commodités liées à l’exercices efficients de votre mission s’inscrit dans ce domaine», a terminé le représentant du département de tutelle. Le secrétaire général de la Zone II de l’ACNOA, Seydina Omar Diagne, le président du Comité olympique et sportif mauritanien, Abderrahmane Ethmane, ont exprimé, chacun, leur bonheur d’avoir participé à la rencontre et félicité Habib Sissoko et son équipe pour leur rélection.
«Nous félicitons le président Habib Sissoko et remercions les autorités du Mali. Le fait d’avoir octroyé un terrain de 4 hectares au CNOS-Mali pour servir de siège avec d’autres fonctionnalités et le fait d’avoir mis à la disposition de la Zone II un siège fonctionnel avec une subvention conséquente montrent simplement que les autorités maliennes comprennent tous les enjeux du sport. Nous remercions le Mali pour avoir soutenu l’ensemble de la jeunesse des huit pays qui composent notre zone», a déclaré Seydina Omar Diagne.
Ladji Madiheri DIABY
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.
«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..
Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.
Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.
Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.