#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali.

Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:24
#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

Photo de famille des officiels, invités, panélistes et organisateurs

 

Les communications ont porté sur cinq sous thèmes développés par des écrivains chercheurs, enseignants et journalistes. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de la directrice de la Pyramide du souvenir, Mme Fadima Coulibaly. On notait également la présence à la rencontre de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, Pr Ali Nouhoum Diallo et de plusieurs anciens ministres dont Mme Sy Kadiattou Sow.

Les cinq sous thèmes abordés par les participants au colloque sont : la reconquête de la souveraineté nationale, la régionalisation, une innovation ou une évidence dans la décentralisation malienne, la dynamique démographie et processus de régionalisation au Mali, la préservation du multilinguisme, gage du renouveau culturel et de la refondation au Mali ; le renouveau médiatique et le renouveau de la justice. Parmi les panelistes, il y avait, entre autres, le Pr Famagan O. Konaté, le Pr Adama Djokolo Coulibaly, le journaliste Kaba Tandina, le magistrat Moussa D. Guindo, le consultant Sidi Ali Ould Bagna. Avant le début du colloque, le ministre Andogoly Guindo a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous nos compatriotes morts lors des événements de mars 91.

«26 mars 1991-26 mars 2024, il y a 33 ans, le peuple malien écrivait son entrée dans l’ère démocratique par le sang de plusieurs de ses filles et fils. Trois décennies après, les Maliens se souviennent de ce sacrifice ultime des martyrs de la démocratie», a d’abord rappelé le ministre Guindo, avant d’évoquer la thématique du colloque. «Le choix de cette thématique n’est pas un hasard. Il traduit la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, engagé dans un vaste chantier de refondation du pays. Les Assises nationales de la refondation (ANR), tenues du 11 au 30 décembre 2021 ont jeté les jalons du renouveau du Mali. Des réformes politiques et institutionnelles sont en cours pour refonder le pays. Ces rencontres participatives ont constitué un moment privilégié d’examen collectif de conscience et de perspective.

Elles ont été des éléments précurseurs du Mali Kura dans le but d’instaurer un dialogue franc et fécond entre les Maliens», a dit Andogoly Guindo. Selon le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, les défis du renouveau du Mali reposent sur les 3 grands principes édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux des populations maliennes. Le ministre Guindo a terminé en évoquant la montée en puissance des Forces armées du Mali (FAMa) et le retour de Kidal dans le giron de l’État.

Amadou SOW

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner