#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali.

Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24
#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

Photo de famille des officiels, invités, panélistes et organisateurs

 

Les communications ont porté sur cinq sous thèmes développés par des écrivains chercheurs, enseignants et journalistes. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de la directrice de la Pyramide du souvenir, Mme Fadima Coulibaly. On notait également la présence à la rencontre de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, Pr Ali Nouhoum Diallo et de plusieurs anciens ministres dont Mme Sy Kadiattou Sow.

Les cinq sous thèmes abordés par les participants au colloque sont : la reconquête de la souveraineté nationale, la régionalisation, une innovation ou une évidence dans la décentralisation malienne, la dynamique démographie et processus de régionalisation au Mali, la préservation du multilinguisme, gage du renouveau culturel et de la refondation au Mali ; le renouveau médiatique et le renouveau de la justice. Parmi les panelistes, il y avait, entre autres, le Pr Famagan O. Konaté, le Pr Adama Djokolo Coulibaly, le journaliste Kaba Tandina, le magistrat Moussa D. Guindo, le consultant Sidi Ali Ould Bagna. Avant le début du colloque, le ministre Andogoly Guindo a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous nos compatriotes morts lors des événements de mars 91.

«26 mars 1991-26 mars 2024, il y a 33 ans, le peuple malien écrivait son entrée dans l’ère démocratique par le sang de plusieurs de ses filles et fils. Trois décennies après, les Maliens se souviennent de ce sacrifice ultime des martyrs de la démocratie», a d’abord rappelé le ministre Guindo, avant d’évoquer la thématique du colloque. «Le choix de cette thématique n’est pas un hasard. Il traduit la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, engagé dans un vaste chantier de refondation du pays. Les Assises nationales de la refondation (ANR), tenues du 11 au 30 décembre 2021 ont jeté les jalons du renouveau du Mali. Des réformes politiques et institutionnelles sont en cours pour refonder le pays. Ces rencontres participatives ont constitué un moment privilégié d’examen collectif de conscience et de perspective.

Elles ont été des éléments précurseurs du Mali Kura dans le but d’instaurer un dialogue franc et fécond entre les Maliens», a dit Andogoly Guindo. Selon le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, les défis du renouveau du Mali reposent sur les 3 grands principes édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux des populations maliennes. Le ministre Guindo a terminé en évoquant la montée en puissance des Forces armées du Mali (FAMa) et le retour de Kidal dans le giron de l’État.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner