Mali-Cedeao : Me Mountaga Tall plaide pour le retour rapide à la normalité

La présentation de voeux à la presse est une tradition ancrée au Cnid-Faso Yiriwa ton

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 06:28
Mali-Cedeao : Me Mountaga Tall plaide pour le retour rapide à la normalité

Le président du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid-Faso Yiriwa ton), Me Mountaga Tall, a sacrifié hier au siège du Patronat, à la traditionnelle présentation de vœux à la presse. Occasion pour lui d’aborder toutes les actualités brûlantes de notre pays.

Rappelant ses actions en faveur des médias, le président du Cnid a indiqué que l’aide publique à la presse, revue à la hausse et mieux encadrée, pourrait être un début de solution pour « soustraire les journalistes de la précarité ».

Me Mountaga Tall a, par la suite, réitéré son soutien à la dépénalisation des délits de presse, qui ne saurait se confondre avec l’irresponsabilité des acteurs des médias. Lesquels devraient, selon lui, répondre des manquements dont ils se rendraient coupables soit par l’opprobre de leurs pairs, soit par des condamnations pécuniaires appropriées.

« Je le répète aussi, les pouvoirs publics vous doivent protection dans l’exercice de votre métier qui n’est pas exempt de risque… », a déclaré celui que la presse considère comme l’un de ses défenseurs.

Parlant des sanctions «injustes», «inacceptables» et «disproportionnées» de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) contre notre pays, l’ancien ministre s’est dit convaincu que les Maliens sauront faire preuve de résilience.

Mais aussi de «combativité face aux difficultés prévisibles que les autorités de la Transition travaillent à endiguer, notamment en matière de stabilisation des prix dont certains tendent à prendre l’ascenseur».

Me Mountaga Tall a aussi demandé la levée de toutes les sanctions de la Cedeao et  de l’Uemoa dont l’effet premier serait d’appauvrir davantage des populations. « Malgré tout, il nous faudrait nous élever au-dessus de notre colère légitime pour revenir le plus rapidement possible à la normalité et à la fraternité dans notre case commune. C’est cela notre force », a-t-il conseillé.

Saluant la décision du président de la Transition de ne pas fermer les portes du dialogue, le leader politique a indiqué que le socle de toute discussion devrait être la reconnaissance et le respect par tous de l’indépendance, de la souveraineté du Mali, de l’honneur et de la dignité des Maliens. Pour lui, « la durée de la Transition, à l’inverse, n’a jamais été considérée par la partie malienne comme immuable et indiscutable ».

D’après Me Mountaga Tall, la Transition en cours dans notre pays est une occasion unique de refonder notre pays afin de le porter au firmament des nations qui comptent.

Pour cela, a-t-il conseillé, « nous devons d’abord et en premier lieu procéder à une introspection profonde et sans complaisance pour savoir pourquoi une grande nation comme la nôtre a pu tomber si bas ».

Répondant à une question relative à la réduction du nombre de partis politiques dans notre pays, le président du Cnid a indiqué qu’il faut, aujourd’hui, «convenir des garde-fous ensemble et ramener le nombre de partis politiques à des proportions acceptables ». Et ce, a préconisé Me Mountaga Tall, sans jamais toucher au principe du multipartisme intégral.

S’agissant de la décision des autorités relative au retrait du contingent danois sur notre territoire, l’animateur de la conférence de presse a signalé qu’on ne peut pas imaginer un déploiement de forces sur un territoire national à l’insu d’un gouvernement.

Il a annoncé qu’une délégation du Mali est partie, hier, à Bruxelles (Belgique) pour parler non seulement de cette question, mais également, de façon générale, des relations entre le Mali et l’Union européenne.

Cette rencontre a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, des militants du Cnid et ceux du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Lire aussi : Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un con.

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner