Mali-Cedeao : Me Mountaga Tall plaide pour le retour rapide à la normalité

La présentation de voeux à la presse est une tradition ancrée au Cnid-Faso Yiriwa ton

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 06:28
Mali-Cedeao : Me Mountaga Tall plaide pour le retour rapide à la normalité

Le président du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid-Faso Yiriwa ton), Me Mountaga Tall, a sacrifié hier au siège du Patronat, à la traditionnelle présentation de vœux à la presse. Occasion pour lui d’aborder toutes les actualités brûlantes de notre pays.

Rappelant ses actions en faveur des médias, le président du Cnid a indiqué que l’aide publique à la presse, revue à la hausse et mieux encadrée, pourrait être un début de solution pour « soustraire les journalistes de la précarité Â».

Me Mountaga Tall a, par la suite, réitéré son soutien à la dépénalisation des délits de presse, qui ne saurait se confondre avec l’irresponsabilité des acteurs des médias. Lesquels devraient, selon lui, répondre des manquements dont ils se rendraient coupables soit par l’opprobre de leurs pairs, soit par des condamnations pécuniaires appropriées.

« Je le répète aussi, les pouvoirs publics vous doivent protection dans l’exercice de votre métier qui n’est pas exempt de risque… Â», a déclaré celui que la presse considère comme l’un de ses défenseurs.

Parlant des sanctions «injustes», «inacceptables» et «disproportionnées» de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) contre notre pays, l’ancien ministre s’est dit convaincu que les Maliens sauront faire preuve de résilience.

Mais aussi de «combativité face aux difficultés prévisibles que les autorités de la Transition travaillent à endiguer, notamment en matière de stabilisation des prix dont certains tendent à prendre l’ascenseur».

Me Mountaga Tall a aussi demandé la levée de toutes les sanctions de la Cedeao et  de l’Uemoa dont l’effet premier serait d’appauvrir davantage des populations. « Malgré tout, il nous faudrait nous élever au-dessus de notre colère légitime pour revenir le plus rapidement possible à la normalité et à la fraternité dans notre case commune. C’est cela notre force Â», a-t-il conseillé.

Saluant la décision du président de la Transition de ne pas fermer les portes du dialogue, le leader politique a indiqué que le socle de toute discussion devrait être la reconnaissance et le respect par tous de l’indépendance, de la souveraineté du Mali, de l’honneur et de la dignité des Maliens. Pour lui, « la durée de la Transition, à l’inverse, n’a jamais été considérée par la partie malienne comme immuable et indiscutable Â».

D’après Me Mountaga Tall, la Transition en cours dans notre pays est une occasion unique de refonder notre pays afin de le porter au firmament des nations qui comptent.

Pour cela, a-t-il conseillé, « nous devons d’abord et en premier lieu procéder à une introspection profonde et sans complaisance pour savoir pourquoi une grande nation comme la nôtre a pu tomber si bas Â».

Répondant à une question relative à la réduction du nombre de partis politiques dans notre pays, le président du Cnid a indiqué qu’il faut, aujourd’hui, «convenir des garde-fous ensemble et ramener le nombre de partis politiques à des proportions acceptables Â». Et ce, a préconisé Me Mountaga Tall, sans jamais toucher au principe du multipartisme intégral.

S’agissant de la décision des autorités relative au retrait du contingent danois sur notre territoire, l’animateur de la conférence de presse a signalé qu’on ne peut pas imaginer un déploiement de forces sur un territoire national à l’insu d’un gouvernement.

Il a annoncé qu’une délégation du Mali est partie, hier, à Bruxelles (Belgique) pour parler non seulement de cette question, mais également, de façon générale, des relations entre le Mali et l’Union européenne.

Cette rencontre a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, des militants du Cnid et ceux du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.

Lire aussi : Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Les articles de l'auteur

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner