#Mali : Bougouni : La société minière lithium Mali-sa offre des kits scolaires à Goulamina

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Bougouni, Dramane Diakité, a présidé le samedi 28 septembre 2024 à Goulamina la cérémonie de remise de kits scolaires aux 1er et 2è cycles de la zone d’intervention de la société minière Lithium Mali-SA.

Publié mardi 01 octobre 2024 à 09:45
#Mali : Bougouni : La société minière lithium Mali-sa offre des kits scolaires à Goulamina

Ce don renforce les capacités des élèves  de la Région de Bougouni

 

 

 Cette remise a été couplée à celle de remise de certificats d’aptitude professionnelle à 12 jeunes des communautés hôtes formés en conduite d’engins lourds au centre ODIR de Bamako, organisé par LMSA. Le directeur général de Lithium Mali-SA, Seydou Séméga, assure que sa société vient renforcer les efforts des autorités de la Région de Bougouni dans le renforcement des capacités  des élèves.

Pour lui, remettre des kits scolaires et didactiques aux écoles fondamentales des villages situés autour de la mine à travers cette célébration peut soulager nos enfants. Ce geste est suivi de la formation de 12 jeunes en conduite d’engins lourds.

         «Ces deux appuis contribuent au développement de la Région de Bougouni pour environs 2.100 élèves pour un coût de 22 millions de Fcfa.  Nous sommes convaincus que le destin de notre pays, le Mali, se dessinera dans l’éducation de nos enfants et le renfoncement des capacités de nos jeunes en leur permettant d’améliorer leur employabilité», a déclaré Seydou Séméga.

Le directeur national de l’enseignement fondamental, Issoufi Arbert Beidari Touré, a indiqué que pour relever le défi, son département a besoin de l’appui et de la collaboration de tous les acteurs de la société malienne. Il trouve que Lithium Mali-SA est un partenaire privilégié du ministère de l’Éducation nationale depuis bientôt deux années.


En effet, la société intervient dans l’Académie d’enseignement de Bougouni où elle fournit des kits scolaires à certaines écoles et construit les murs d’enceinte d’autres écoles. «Ces kits scolaires sont composés de sacs, de cahiers, de stylos, de crayons, de gommes, de règles. Ils vont permettre à leurs bénéficiaires d’avoir le matériel nécessaire pour suivre les cours et faire leurs devoirs.

Nous remercions Lithium Mali-SA pour ce geste de solidarité et de générosité envers les enfants maliens», a dit Issoufi Arbert Beidari Touré.

Au nom du gouverneur de la Région de Bougouni, le directeur de cabinet Dramane Diakité a remercié les responsables de Lithium Mali-SA qui œuvrent tous les jours pour la bonne application des textes miniers en République du Mali; à savoir la loi n°2023-041 du 29 août 2023 relative au contenu local dans le secteur minier.


Il a réitéré son remerciement à l’endroit de LMSA pour les nombreuses remises, réalisations et surtout pour la formation de 12 jeunes qui sont désormais des conducteurs d’engins lourds. 

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des kits scolaires à certains bénéficiaires, suivie des prestations d’artistes locaux.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:16

Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

La réouverture des classes est effective dans tous les ordres d’enseignement à Bougouni. Le constat a été fait hier dans la région par notre équipe de reportage qui a fait le tour de quelques établissements scolaires..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:47

Bougouni : Le ministre des Mines en visite sur deux sites miniers

Il s’agit des sites de la société lithium du Mali SA de Goulamina et de la société de lithium de Bougouni. Le chef du département des Mines était venu s’enquérir de la situation de ces deux mines qui sont très importantes dans le développement économique de notre pays.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:57

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner