#Mali : Bougouni : La société minière lithium Mali-sa offre des kits scolaires à Goulamina

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Bougouni, Dramane Diakité, a présidé le samedi 28 septembre 2024 à Goulamina la cérémonie de remise de kits scolaires aux 1er et 2è cycles de la zone d’intervention de la société minière Lithium Mali-SA.

Publié mardi 01 octobre 2024 à 09:45
#Mali : Bougouni : La société minière lithium Mali-sa offre des kits scolaires à Goulamina

Ce don renforce les capacités des élèves  de la Région de Bougouni

 

 

 Cette remise a été couplée à celle de remise de certificats d’aptitude professionnelle à 12 jeunes des communautés hôtes formés en conduite d’engins lourds au centre ODIR de Bamako, organisé par LMSA. Le directeur général de Lithium Mali-SA, Seydou Séméga, assure que sa société vient renforcer les efforts des autorités de la Région de Bougouni dans le renforcement des capacités  des élèves.

Pour lui, remettre des kits scolaires et didactiques aux écoles fondamentales des villages situés autour de la mine à travers cette célébration peut soulager nos enfants. Ce geste est suivi de la formation de 12 jeunes en conduite d’engins lourds.

         «Ces deux appuis contribuent au développement de la Région de Bougouni pour environs 2.100 élèves pour un coût de 22 millions de Fcfa.  Nous sommes convaincus que le destin de notre pays, le Mali, se dessinera dans l’éducation de nos enfants et le renfoncement des capacités de nos jeunes en leur permettant d’améliorer leur employabilité», a déclaré Seydou Séméga.

Le directeur national de l’enseignement fondamental, Issoufi Arbert Beidari Touré, a indiqué que pour relever le défi, son département a besoin de l’appui et de la collaboration de tous les acteurs de la société malienne. Il trouve que Lithium Mali-SA est un partenaire privilégié du ministère de l’Éducation nationale depuis bientôt deux années.


En effet, la société intervient dans l’Académie d’enseignement de Bougouni où elle fournit des kits scolaires à certaines écoles et construit les murs d’enceinte d’autres écoles. «Ces kits scolaires sont composés de sacs, de cahiers, de stylos, de crayons, de gommes, de règles. Ils vont permettre à leurs bénéficiaires d’avoir le matériel nécessaire pour suivre les cours et faire leurs devoirs.

Nous remercions Lithium Mali-SA pour ce geste de solidarité et de générosité envers les enfants maliens», a dit Issoufi Arbert Beidari Touré.

Au nom du gouverneur de la Région de Bougouni, le directeur de cabinet Dramane Diakité a remercié les responsables de Lithium Mali-SA qui œuvrent tous les jours pour la bonne application des textes miniers en République du Mali; à savoir la loi n°2023-041 du 29 août 2023 relative au contenu local dans le secteur minier.


Il a réitéré son remerciement à l’endroit de LMSA pour les nombreuses remises, réalisations et surtout pour la formation de 12 jeunes qui sont désormais des conducteurs d’engins lourds. 

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des kits scolaires à certains bénéficiaires, suivie des prestations d’artistes locaux.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Les articles de l'auteur

Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

La réouverture des classes est effective dans tous les ordres d’enseignement à Bougouni. Le constat a été fait hier dans la région par notre équipe de reportage qui a fait le tour de quelques établissements scolaires..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:47

Bougouni : Le ministre des Mines en visite sur deux sites miniers

Il s’agit des sites de la société lithium du Mali SA de Goulamina et de la société de lithium de Bougouni. Le chef du département des Mines était venu s’enquérir de la situation de ces deux mines qui sont très importantes dans le développement économique de notre pays.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:57

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner