#Mali : Basket-ball, championnat national : Le Stade malien et le Réal mènent la danse

La 9è journée du championnat national de basket-ball s’est disputée, jeudi et vendredi à travers le pays. En ouverture de la journée, les Dames de Kalaban sport club (KSC) se sont imposées 57-54 face à l’Usfas, alors que le Djoliba s’est promené 70-46 devant l’AS Mandé de la Commune IV.

Publié dimanche 12 mai 2024 à 15:25
#Mali : Basket-ball, championnat national : Le Stade malien et le Réal mènent la danse

Les Bleus du Stade malien sont toujours invaincus après 9 journées de débats


Les deux rencontres se sont déroulées au Palais des sports Salamatou Maïga 24h plus tard, le Stade malien a fait parler la poudre devant le Centre Bintou Dembélé (CBD), dominé sur le score sans appel de 71-51, tandis que le Réal a dicté sa loi face à l’AS Police (72-51).

Sur le tableau masculin, les favoris ont également fait honneur à leur statut. Le Stade malien, champion du Mali en titre a surclassé le Sigui de Kayes (96-75), alors que le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) s’est facilement débarrassé de l’AS Commune I, battue 80-61. Dans les autres rencontres, l’AS Police et Attar club de Kidal se sont imposés, respectivement face au Réal (80-66) et l’Usfas 76-62).

Après 9 journées de compétition, le Réal Dames et le Stade malien Messieurs, mènent la course en tête et affichent, respectivement 17 et 18 points. Pour l’ancien arbitre international, Alpha Bagayoko dit Jackson, le niveau des équipes s’est améliorée et les grosses écuries de la Ligue de basket-ball du District doivent désormais s’accommoder de la présence des formations de l’intérieur. «Avant, le championnat national était outrageusement dominé par les équipes de Bamako et ne réservait aucun suspense.

Aujourd’hui, la donne a changé et on assiste à une montée en puissance des équipes de l’intérieur. Il y a indiscutablement un nivellement de valeur», analyse l’ancien arbitre international.  Et d’ajouter : «Sur le tableau masculin, le Stade malien semble au-dessus du lot, mais pour le reste c’est ouvert». Parlant des équipes féminines, Jackson voit l’une de ces quatre formations sur la plus haute marche du podium :  le Stade malien, le Djoliba, le Réal et l’AS Police.

 


 

LES RÉSULTAS

En Messieurs

Atta-Usfas : 76-62

Réal- AS Police : 66-80

Stade malien-Sigui : 96-75

CRBT-Commune I : 80-61 

En Dames

KSC-Usfas : 57-54

Djoliba- AS Mandé : 70-46

Stade malien-CBD : 71-51

Réal- AS Police : 72-51

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner