#Mali : Art visuel : Ibrahim Ballo fait son show à la foire 1.54

La série que présente notre compatriote Ibrahim Ballo à la «Foire 1.54» est intitulée : «Comédies des visages, visage de la comédie». Abordant la quête du plaisir des uns et des autres, une vie qui plonge l’être humain dans tout. Cette édition qui a commencé, hier, s’achève ce dimanche.

Publié vendredi 09 février 2024 à 07:06
#Mali : Art visuel : Ibrahim Ballo fait son show à la foire 1.54

1.54 parle de l’Afrique. Un continent de 54 pays. Qui prend le nom de la Foire. L’une des plus grandes foires d’art contemporain africain qui tourne  dans l’année entre Marrakech (au Maroc), New York (USA), Londres en (Grande Bretagne) et Paris (France). Une foire qui réunit plusieurs galeries sélectionnées par un jury et chacune présente un artiste ou des artistes, soit en duo ou en solo. Ibrahim avait participé à cette Foire, il y a deux ans, en duo avec un autre artiste.

Cela signifie que les œuvres de notre compatriote ont la côte auprès du public et des acheteurs. Le succès des œuvres de Ballo est tel que le célèbre magazine spécialisé Diptyk utilise cette semaine une de ses œuvres en couverture. Selon de nombreux confrères, il y a longtemps qu’un artiste du sud du Sahara n’avait pas autant attiré les regards.

La signature d’Ibrahim Ballo et la pratique unique consistant en la broderie et le tissage en toile ou en textile apportent une atmosphère rafraîchissante, délicate, colorée et pourtant profonde au 1-54 Marrakech. Un spectacle solo avec ses dernières pièces alors que notre artiste a mûri et franchi une nouvelle étape, permettant plus de complexité, de diversité et de polyvalence dans les médias, les techniques ou les sujets développés par Ibrahim.

Après une résidence à la Fondation Montresso durant l’été 2023, le spectacle d’Ibrahim Ballo, créé pour le 1-54 Marrakech 2024, confirmera son statut et son importance pour la scène artistique contemporaine, pour la rédaction continue de l’histoire de l’art textile et renforcera la relation spéciale avec le Maroc et le public marocain qu’Ibrahim a construit.

La technique parfaitement maîtrisée d’Ibrahim Ballo sert sa quête d’exprimer esthétiquement des sensations, des sujets ou des idées, pour apporter des réponses esthétiques aux problèmes. Il pose de nouveaux canons, il est coloré, calme et parfois bizarre. Reines, rois, voisins et personnalités bien identifiées complètent le panthéon des anonymes, des ombres, des animaux, des créatures, des figures allégoriques et anthropomorphes. Cette année, un autre artiste malien Ange Dakuo est présenté à cette foire.

De manière générale, les artistes africains du Sud du Sahara sont particulièrement bien représentés à cette édition de 1.54, constatent les observateurs. «Le fait que la foire ait lieu sur le continent est un facteur important pour nous», note le fondateur Marwan Zakhem de la Foire. Le profil des exposants change et les enseignes africaines représentent pour la première fois plus de la moitié des participants (quatorze galeries).

À quelques mois de la biennale de Dakar, 1-54 fait un focus sur le Sénégal et deux galeries dakaroises entrent dans le bal. Le collectionneur et mécène saint-louisien Amadou Diaw connaît bien la foire pour l’avoir sillonnée lors des éditions précédentes : il revient avec sa galerie M Concept, ouverte il y a un an, pour «contribuer à faire connaître la photographie ouest-africaine. Dans cette visée, 1-54 est une très belle porte d’entrée», note-t-il.

Cette dimension panafricaine impulsée par la 1-54 depuis son lancement à Marrakech en 2018 irradie en dehors de la foire. Ce n’est pas un hasard si le Festival du livre africain se tient en parallèle. Lancé l’an dernier par Mahi Binebine, le Flam réunit, pour sa seconde édition, des penseurs reconnus comme Ali Benmakhlouf, Souleymane Bachir Diagne ou encore Felwine Sarr, créant un momentum africain autour d’une foire qui montre une vraie dimension de mise en réseau à partir et au-delà du marché.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Les articles de l'auteur

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner