Mali : Accueil solennel du Président nigérien par le Chef de l’État

Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli ce mardi 30 septembre, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. La cérémonie officielle a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux, les honneurs militaires ainsi que la rencontre des deux Chefs d’État avec les membres du gouvernement et du corps diplomatique.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:24
Mali : Accueil solennel du Président nigérien par le Chef de l’État

C’est aux environs de 10 heures que l’avion Casa de l’armée de l’air nigérienne a atterri sur le tarmac de l'aéroport. À sa descente d’avion, le Chef de l’État nigérien, accompagné d’une forte délégation d’une dizaine de personnes, a été chaleureusement accueilli par le Président Goïta, avant de se présenter devant le drapeau pour l’exécution des hymnes nationaux du Mali et du Niger.




Après le salut de la fanfare, les deux Chefs d’État ont salué, à tour de rôle, le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, les membres du gouvernement et les diplomates accrédités auprès des autorités maliennes.

Au terme de cette séquence, les deux Présidents se sont retirés dans un salon VIP pour un entretien en tête-à-tête. Après une vingtaine de minutes, le Président Goïta a pris une photo de famille avec la délégation nigérienne.




Cette visite témoigne de la vitalité des relations fraternelles entre le Mali et le Niger et s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la coopération bilatérale et sous-régionale, notamment au sein de la Confédération des États du Sahel  dont les deux pays sont membres fondateurs.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Confédération AES : L’heure des engagements concrets

Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives co.

Lire aussi : Confédération AES : Les Présidents Goïta et Tiani évaluent le chemin parcouru

En visite de quelques heures dans notre pays hier, le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, ont eu un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux états autour des volets déf.

Lire aussi : AES : Les Présidents Goïta et Tiani font le tour d'horizon des avancées

Le Président du Niger, le Général d'armée Abdourahame Tiani, accompagné d'une forte délégation dont son ministre d'État, ministre de la Défense, le Général Salifou Mody, a effectué ce mardi une visite d'amitié et de travail au Mali..

Lire aussi : Nucléaire civil : Le Niger élu au conseil des gouverneurs de l’AIEA

Au centre de congrès de Vienne (Autriche), où se décident des orientations cruciales pour l’avenir énergétique et sécuritaire mondial, le Niger a marqué un point diplomatique de premier ordre. Élu vendredi 19 septembre, à la clôture de la 69e Conférence générale de l’AIEA, le pays s.

Lire aussi : New York : L’AES dénonce un «fiasco embarrassant» de l’onu et revendique sa souveraineté

La 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies a été le théâtre d’une critique cinglante de l’ordre multilatéral actuel par les représentants de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les trois nations, unies par une Â.

Lire aussi : Relation Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Le président Ibrahim Traoré lâche ses vérités

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l’État, a échangé avec la presse le dimanche 28 septembre 2025, à l’occasion du troisième anniversaire de sa prise de pouvoir. Au cours de cette rencontre, il a abordé des sujets cruciaux pour le Burkina Faso, allant des relations.

Les articles de l'auteur

Visite des ambassadeurs de l’AES en Crimée : La coopération et le développement au cœur des échanges

Au cours de leur séjour, les diplomates sahéliens ont rencontré le Chef de la République de Crimée, Sergueï Aksenov, ainsi que les membres du conseil des ministres.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:11

Confédération AES : L’heure des engagements concrets

Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives concrètes.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 15:24

AES : Après le Mali, le Chef de l'État du Niger se rend au Burkina Faso

Le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué ce mardi 30 septembre 2025 une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso, quelques heures seulement après celle qu’il a faite au Mali.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:18

Secteur de Zantiebougou : L’Armée frappe des bases terroristes

Dans la nuit du 29 septembre 2025, l’aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a mené des frappes de précision sur des bases terroristes dans le secteur de Zantiebougou, dans la Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 15:37

Commune V : Le bilan des activités semestrielles

La mairie de la Commune V du District de Bamako a organisé, le samedi 27 septembre dernier, la 14è édition de son traditionnel déjeuner de presse. L'évènement, tenu dans un hôtel de la place, visait à présenter aux citoyens et aux médias, le bilan des activités communales réalisées au cours du premier semestre de l’année 2025, soit du 1ᵉʳ janvier au 30 juin..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:57

Assemblée générale des Nations unie : Le mali réagit aux «attaques grossières» du ministre algérien des affaires étrangères

Lors de son passage hier à la tribune de l’ONU, le chef de la diplomatie algérienne a dit des contre-vérités sur le Mali. Cependant, l’ambassadeur permanent de notre pays auprès des Nations unies, Issa Konfourou, n’a pas tardé à riposter.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:13

Mali : Droit de réponse à l’Algérie devant l’ONU

La Mission permanente de la République du Mali auprès des Nations unies a présenté, ce lundi 29 septembre 2025, un droit de réponse aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 20:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner