
Pour la circonstance, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), le Chef de l'État était accompagné du Général d’armée Salifou Mody, ministre d’État à la Défense nationale, et de Salim Mahamadou Gado, directeur de Cabinet adjoint du Président de la République.
À son arrivée à Ouagadougou, il a été chaleureusement accueilli par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Les deux Chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie aux délégations respectives, au Salon présidentiel de l’aéroport international de Ouagadougou.
Notons que Bamako a constitué la première étape de ce périple du Président nigérien. Cette tournée, qui s’achève par Ouagadougou, s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les trois pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Au-delà du protocole, cette visite traduit la volonté commune des dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger d’inscrire l’AES dans une dynamique de concertation permanente et de partenariat stratégique. Elle marque une étape supplémentaire dans la consolidation d’un bloc soudé face aux défis sécuritaires, économiques et diplomatiques auxquels les trois nations font face.
Souleymane SIDIBE
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.