
La mairie entend relever plusieurs défis pour assurer le plein développement de la commune
Le maire Amadou Ouattara, entouré de ses conseillers et des responsables techniques, a animé la rencontre, avec comme mot d’ordre : transparence, participation citoyenne et dialogue. Les participants ont eu droit à la présentation d’un dossier de restitution publique contenant une note de présentation générale de la commune, le fonctionnement des organes communaux et l’exécution budgétaire du premier semestre.
Le maire a insisté sur
la rigueur des dépenses effectuées, précisant que toutes les lignes budgétaires
ont été minutieusement vérifiées. «Nous voulons être critiqués pour pouvoir
nous améliorer. Ce que nous faisons est perfectible, mais nous avons travaillé
avec sérieux», a souligné Amadou
Ouattara.
Malgré les
efforts consentis, plusieurs difficultés freinent encore la pleine efficacité
de l’action municipale. Au niveau des finances, la mairie fait face à l'absence
d’un système sécurisé
pour le recouvrement des taxes communales et une faible mobilisation des
ressources propres. Sur le plan foncier, plusieurs dossiers restent en suspens
notamment, le recasement des populations déguerpies à Mountougoula, entravé par
des procédures judiciaires
en cours, des litiges fonciers à Kabala Est ainsi que la lenteur
administrative dans l’approbation des plans de réhabilitation de certains
quartiers comme Daoudabougou, Sabalibougou, Bacodjicoroni et Kalaban-Coura.
Pour faire face à ces défis, la mairie prévoit plusieurs actions, notamment le renforcement de la mobilisation de la taxe de développement régional et local (TDRL), la digitalisation du système de recouvrement fiscal, la construction d’équipements marchands afin d’élargir l’assiette fiscale, la poursuite du recasement à Mountougoula et l’aménagement de la piste d’accès au site de déversement des déchets liquides de Kalaban-Coura.
Souleymane SIDIBE
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.