Secteur de Zantiebougou : L’Armée frappe des bases terroristes

Dans la nuit du 29 septembre 2025, l’aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a mené des frappes de précision sur des bases terroristes dans le secteur de Zantiebougou, dans la Région de Bougouni.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 15:37
Secteur de Zantiebougou : L’Armée frappe des bases terroristes

Selon un communiqué publié ce mardi 30 septembre par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), plusieurs refuges utilisés pour planifier des exactions ont été détruits au cours de ces opérations.


L’état-major général des Armées a réaffirmé la ferme détermination des FAMa à traquer et neutraliser les groupes armés terroristes, où qu’ils se trouvent sur l’ensemble du territoire malien.


Ces frappes s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie continue de lutte contre le terrorisme, démontrant la capacité de l’Armée malienne à agir avec précision et efficacité pour neutraliser les menaces avant qu’elles ne frappent les populations civiles.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Visite des ambassadeurs de l’AES en Crimée : La coopération et le développement au cœur des échanges

Au cours de leur séjour, les diplomates sahéliens ont rencontré le Chef de la République de Crimée, Sergueï Aksenov, ainsi que les membres du conseil des ministres.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:11

Confédération AES : L’heure des engagements concrets

Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives concrètes.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 15:24

AES : Après le Mali, le Chef de l'État du Niger se rend au Burkina Faso

Le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué ce mardi 30 septembre 2025 une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso, quelques heures seulement après celle qu’il a faite au Mali.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:18

Mali : Accueil solennel du Président nigérien par le Chef de l’État

Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli ce mardi 30 septembre, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. La cérémonie officielle a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux, les honneurs militaires ainsi que la rencontre des deux Chefs d’État avec les membres du gouvernement et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:24

Commune V : Le bilan des activités semestrielles

La mairie de la Commune V du District de Bamako a organisé, le samedi 27 septembre dernier, la 14è édition de son traditionnel déjeuner de presse. L'évènement, tenu dans un hôtel de la place, visait à présenter aux citoyens et aux médias, le bilan des activités communales réalisées au cours du premier semestre de l’année 2025, soit du 1ᵉʳ janvier au 30 juin..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:57

Assemblée générale des Nations unie : Le mali réagit aux «attaques grossières» du ministre algérien des affaires étrangères

Lors de son passage hier à la tribune de l’ONU, le chef de la diplomatie algérienne a dit des contre-vérités sur le Mali. Cependant, l’ambassadeur permanent de notre pays auprès des Nations unies, Issa Konfourou, n’a pas tardé à riposter.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:13

Mali : Droit de réponse à l’Algérie devant l’ONU

La Mission permanente de la République du Mali auprès des Nations unies a présenté, ce lundi 29 septembre 2025, un droit de réponse aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 20:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner