New York : L’AES dénonce un «fiasco embarrassant» de l’onu et revendique sa souveraineté

La 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies a été le théâtre d’une critique cinglante de l’ordre multilatéral actuel par les représentants de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les trois nations, unies par une « communauté de but et d’aspiration», ont affirmé leur détermination à prendre en main leur destin face au terrorisme instrumentalisé et aux ingérences extérieures.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:30
New York : L’AES dénonce un «fiasco embarrassant» de l’onu et  revendique sa souveraineté

Le discours du Burkina Faso, prononcé au nom du Capitaine Ibrahim Traoré, a notamment marqué les esprits par sa franchise. Le bilan des huit décennies de l’ONU, loin de susciter l’allégresse, s’apparente à un « fiasco embarrassant», une «désillusion collective» et un « échec structurel».

Face à l’agression terroriste et aux forces obscures qui convoitent leurs ressources, le Burkina Faso a fait le choix de la dignité et de la résistance. Des efforts considérables ont été entrepris, incluant la mobilisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ainsi que la mise en place du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) qui a collecté plus de 413 milliards de Fcfa depuis 2023.

Ces initiatives portent leurs fruits, permettant la reconquête de plus de 72 % du territoire. Le pays a également fermement rejeté les «postures condescendantes » et les narratifs biaisés de certaines agences onusiennes.

Plus violemment encore, le Burkina Faso a dénoncé le régime français (Macron) pour son soutien assumé et revendiqué aux criminels terroristes et l’utilisation de ses médias pour la désinformation.

Le Niger et le Mali ont appuyé ces dénonciations. Le Niger, par la voix de son Premier Ministre, a dénoncé le plan subversif et la guerre économique et financière menée par la France, visant à saboter ses projets de développement et à bloquer les financements des institutions internationales.

Le Mali, pour sa part, a réitéré sa condamnation du soutien ouvert de sponsors étatiques étrangers et leurs motivations impérialistes, y compris la fourniture de moyens logistiques aux groupes armés terroristes. Les pays de l’AES, inscrits dans le combat des figures panafricanistes comme Thomas Sankara, insistent sur la nécessité d’un partenariat rénové fondé sur le respect mutuel et la solidarité. Ils exigent une réforme profonde du cadre multilatéral, afin que l’Afrique obtienne la représentation permanente qui lui est due au Conseil de sécurité. Le message est clair : l’AES est une affirmation de la souveraineté de ses peuples.

Source : Burkina24.com`

----------- ------------

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Les articles de l'auteur

Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:01

Coopération militaire Mali-Russie : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:22

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:19

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:06

La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:54

La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:37

Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui, pour la première fois depuis l’indépendance, échappe à toute manipulation extérieure..

Par ----------- ------------


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner