#Mali : 4è édition de la caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 20.000 kits scolaires seront distribués

Donner aux autres sans rien attendre, c’est bien le sens qu’il faut donner aux gestes de Mme Fatoumata Niane dite Batouly, présidente du Mouvement An Biko et du Groupe Touly’s holding. Cette dame au grand cœur prête régulièrement son concours aux familles démunies et aux enfants orphelins.

Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:37
#Mali : 4è édition de la caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 20.000 kits scolaires seront distribués

 Cérémonie de lancement de la distribution des kits scolaires, lundi dernier, au siège du Groupe Touly’s holding, au quartier Sotuba

 

La présidente du Mouvement An Biko a, encore, respecté la tradition cette année, en organisant la caravane scolaire, 4è édition, au cours de laquelle elle envisage de distribuer plus de 20.000 kits scolaires, payer des frais d’inscriptions de plusieurs élèves et de donner des bourses d’études à des étudiants à travers tout le Mali. Des élèves atteints d’albinisme n’ont pas été oubliés. En plus des fournitures scolaires, ceux-ci ont aussi bénéficié de crèmes solaires. L’objectif visé à travers ces dons est de redonner le sourire à plusieurs personnes nécessiteuses et aux enfants orphelins afin de leur permettre de bien préparer l’année scolaire 2024-2025.

La cérémonie de lancement de la distribution des 20.000 kits scolaires s’est déroulée, lundi dernier, au siège du Groupe Touly’s holding, au quartier Sotuba. Elle était présidée par la vice-présidente du Mouvement An Biko et du Groupe Touly’s holding, Mme Touré Binta Niane. Il y avait aussi Lassana Cissé, directeur technique du Groupe Touly’s holding et les présidents des coordinations du mouvement An-Biko au niveau des communes du District de Bamako.

Fatoumata Guindo, orphelin de père et élève en classe de 4è année, est l’un des bénéficiaires de ces kits scolaire. Elle a remercié son homonyme Fatoumata Niane d’avoir pensé aux personnes démunies en cette période particulière que traverse notre pays. Fatoumata Guindo a également remercié la donatrice pour tous les efforts qu’elle est en train de déployer en faveur des enfants orphelins.

Dans une brève allocution, Mme Touré Binta Niane a salué la présidente du Mouvement An Biko pour ses multiples gestes en faveur des familles en situation difficile. Elle a rappelé que l’organisation s’engage à prendre en charge des frais d’inscriptions de plusieurs élèves orphelins et octroyer des bourses d’études à des étudiants au niveau de l’enseignement supérieur. Selon Mme Touré Binta Niane, le Goupe Touly’s holding évolue dans la production de plusieurs produits dont les marques «thé Touli bonbon, eau Toulis…». «La moitié des revenus du Groupe Touly’s sert à réaliser de multiples actions sociales et humanitaires en faveur des Maliens et des Maliennes», a-t-elle indiqué.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner