Le Général de corps d’armée Sadio Camara : «Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement»

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants l’a affirmé lors du Conseil supérieur de la défense nationale tenu, vendredi dernier, à Koulouba sous la présidence du Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta. À cette occasion, le chef d’état-major général des Armées, le Général

Publié mardi 22 avril 2025 à 07:43
Le Général de corps d’armée Sadio Camara : «Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement»

de division Oumar Diarra, a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d'action pour les cinq prochaines années appelé «opération Dougoukoloko 2025-2030» qui vient consolider les acquis de l’opération Maliko


Le Président de la Transition et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé le vendredi 18 avril à Koulouba, le Conseil supérieur de la défense nationale, en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, du chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra et d’autres responsables militaires.

Après évaluation et analyse de la situation sécuritaire du pays, un bilan satisfaisant a été observé. Ce bilan est marqué par de nombreuses victoires enregistrées dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense opérationnelle du territoire national, à travers l’opération Maliko. Ces progrès ont été enregistrés grâce à la clairvoyance du Chef de l’État, à la bravoure du soldat malien mais surtout au soutien constant du vaillant peuple du Mali, a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d'armée Sadio Camara, visiblement satisfait à l’issue de la rencontre qui aura duré plus de trois heures d’horloge. 

Au cours de la session, le Président de la Transition a donné de nouvelles orientations qui portent notamment, sur la poursuite des efforts dans le processus de consolidation d’une Armée puissante, forte et respectée, qui n’acceptera plus jamais que l’État malien faiblisse et que son peuple soit humilié. «Le Chef suprême des Armées nous a demandé de faire honneur au sacrifice du peuple malien», a souligné le ministre Sadio Camara. 


Il a tenu à dire que l’Armée malienne de 2025 n’a rien à voir avec celle de 2020, grâce aux efforts remarquables déployés pour sa montée en puissance sans précédent dans l’histoire du Mali. «L’adversité, qu’elle soit interne ou externe, n’est qu’une source supplémentaire de motivation pour l’Armée malienne. Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement», a rassuré le ministre chargé de la Défense. 

 Les membres du Conseil supérieur de la défense nationale lors des travaux, vendredi 18 avril à Koulouba

Ainsi, pour mieux consolider les acquis importants de l’opération Maliko, le chef d’état-major général des Armées a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action pour les cinq prochaines années appelé «opération Dougoukoloko 2025-2030».

Selon le Général de division Oumar Diarra, l’opération Dougoukoloko permettra, avec le soutien des autorités, de poursuivre les œuvres de redéploiement des Forces armées maliennes (FAMa) sur l’ensemble du territoire. Mais aussi, de favoriser un environnement favorable au retour de l’Administration. Pour ce faire, le Général Oumar Diarra se dit conscient des défis à relever qui sont liés notamment à l’immensité du territoire national et la défense de nos frontières.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner