Le Général de corps d’armée Sadio Camara : «Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement»

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants l’a affirmé lors du Conseil supérieur de la défense nationale tenu, vendredi dernier, à Koulouba sous la présidence du Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta. À cette occasion, le chef d’état-major général des Armées, le Général

Publié mardi 22 avril 2025 à 07:43
Le Général de corps d’armée Sadio Camara : «Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement»

de division Oumar Diarra, a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d'action pour les cinq prochaines années appelé «opération Dougoukoloko 2025-2030» qui vient consolider les acquis de l’opération Maliko


Le Président de la Transition et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé le vendredi 18 avril à Koulouba, le Conseil supérieur de la défense nationale, en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, du chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra et d’autres responsables militaires.

Après évaluation et analyse de la situation sécuritaire du pays, un bilan satisfaisant a été observé. Ce bilan est marqué par de nombreuses victoires enregistrées dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense opérationnelle du territoire national, à travers l’opération Maliko. Ces progrès ont été enregistrés grâce à la clairvoyance du Chef de l’État, à la bravoure du soldat malien mais surtout au soutien constant du vaillant peuple du Mali, a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d'armée Sadio Camara, visiblement satisfait à l’issue de la rencontre qui aura duré plus de trois heures d’horloge. 

Au cours de la session, le Président de la Transition a donné de nouvelles orientations qui portent notamment, sur la poursuite des efforts dans le processus de consolidation d’une Armée puissante, forte et respectée, qui n’acceptera plus jamais que l’État malien faiblisse et que son peuple soit humilié. «Le Chef suprême des Armées nous a demandé de faire honneur au sacrifice du peuple malien», a souligné le ministre Sadio Camara. 


Il a tenu à dire que l’Armée malienne de 2025 n’a rien à voir avec celle de 2020, grâce aux efforts remarquables déployés pour sa montée en puissance sans précédent dans l’histoire du Mali. «L’adversité, qu’elle soit interne ou externe, n’est qu’une source supplémentaire de motivation pour l’Armée malienne. Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement», a rassuré le ministre chargé de la Défense. 

 Les membres du Conseil supérieur de la défense nationale lors des travaux, vendredi 18 avril à Koulouba

Ainsi, pour mieux consolider les acquis importants de l’opération Maliko, le chef d’état-major général des Armées a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action pour les cinq prochaines années appelé «opération Dougoukoloko 2025-2030».

Selon le Général de division Oumar Diarra, l’opération Dougoukoloko permettra, avec le soutien des autorités, de poursuivre les œuvres de redéploiement des Forces armées maliennes (FAMa) sur l’ensemble du territoire. Mais aussi, de favoriser un environnement favorable au retour de l’Administration. Pour ce faire, le Général Oumar Diarra se dit conscient des défis à relever qui sont liés notamment à l’immensité du territoire national et la défense de nos frontières.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner