Il a clairement indiqué, à l’attention du gouvernement français et du ministre des Affaires étrangères du Niger que notre pays reste souverain et exige le respect comme ça se doit dans un monde qui a changé. Il n’a pas manqué de faire des mises au points, en réponse aux dernières sorties des autorités française et nigérienne.
Selon Choguel Kokalla Maïga, le gouvernement français ne doit pas se vanter ou chanter notre pays à travers les soldats morts pour la crise qui sévit. Car, les Maliens ou les africains ont été les premiers à libérer la France. « Nous respectons la mémoire des français qui sont tombés au Mali...», dit-il à l'occasion du festival panafricain de la cotonnade à Kita ce vendredi 28 janvier 2022. Selon le Premier ministre, la dignité du Mali n'est pas négociable. De même que sa souveraineté et son indépendance.
Il rappelle que les Maliens et africains sont tombés entre 1940 et 1945 pour la libération de la France. Pour lui, il faut que la classe française politique se dise que le monde a changé et qu'ils n'ont pas à la tête du Mali des dirigeants qu'ils sont habitués. « C'est aussi simple que ça ! », a-t-il insisté. D'après Choguel Kokalla Maïga ce n'est plus possible avec ce gouvernement.
« Ne nous insultons pas », a-t-il recommandé ajoutant que nous sommes des partenaires liés par l'histoire. Et que les gouvernements passent, les peuples restent. « Je pense qu'il est temps que les dirigeants français comprennent qu'on est plus au temps du colonialisme ni du néocolonialisme », a souligné le Premier ministre.
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..